Tizi-Ouzou : Projet de pompage de l’eau de l’Oued Sébaou vers le barrage de Taksebt

Publié par DK NEWS le 21-03-2021, 18h25 | 164

Des travaux de réalisation d’un projet de pompage de l’eau de l’oued Sébaou vers le barrage hydraulique de Taksebt, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, ont été lancés par la direction locale des ressources en eau (DRE), a-t-on appris, auprès de cette institution. Confié à l’entreprise publique Cosider, le projet porte sur la déviation d'une partie du flux de l’Oued Sébaou par le creusage de deux bassins au pied du barrage de Taksebt et la mise en place d’un système de pompage à deux paliers, a expliqué le directeur local des ressources en eau, Mokrane Djouder, lors de la dernière réunion de l’exécutif de wilaya présidée par le wali Mahmoud Djamaa. Ce projet, lancé récemment dans le cadre des opérations urgentes engagées afin de faire face au manque d’eau potable, suite à la faible pluviométrie, permettra d’injecter quotidiennement dans le barrage de Taksebt, dans un premier temps, un volume de 30 000 M3 d’eau, a relevé M. Djouder, ajoutant que ce volume sera augmenté progressivement en fonction de la disponibilité de la ressource dans l'oued.
Le premier volume d’eau sera pompé e n avril prochain vers le barrage Taksebt, dont le taux de remplissage a baissé à 27% suite à deux saisons successives de faible pluviométrie.
Le barrage de Taksebt, situé à une dizaine de kilomètres à l'Est du chef-lieu, est la principale source d’alimentation en eau potable de la wilaya de Tizi-Ouzou et de plusieurs communes de Boumerdes et d'Alger. Outre cette opération, d’autres projets sont lancés par la DRE et l’unité de Tizi-Ouzou de l’Algérienne des eaux (ADE), pour assurer la disponibilité de l’eau potable aux populations et gérer le manque de cette ressource vitale.
Les opérations lancées par l’ADE portent notamment sur la réhabilitation et l’équipement de certaines stations et forages réalisées au niveau de l’oued Sébaou et de ses affluents, ainsi que sur des travaux de réparation des fuites signalées sur le réseau d’adduction d’eau potable, pour économiser la ressource et la lutte conter le vol d’eau (branchements illicites sur le réseau AEP).
Des travaux de réhabilitation de la station de dessalement d’eau de mer de la commune de Tigzirt ont été également engagés et sont en voie de finalisation, a indiqué la directrice locale de l’ADE Assia Ouamrouche, qui a souligné qu’à sa mise en service, cette station produira un volume de 1.500 M3 d’eau/jour.
Lors de cette réunion de l’ex écutif, le wali a instruit le secrétaire général de wilaya de procéder à l’installation, cette semaine, d’une cellule de suivi, sur le terrain, des différents projets d’urgence de l’ADE et de la DRE, destinés à mobiliser la ressource et assurer sa disponibilité durant cette période exceptionnelle de manque d’eau, pour pouvoir intervenir rapidement en cas de contraintes.