
Pas moins de 34.000 m3 d'eau potable/jour ont été mobilisées par la Direction des ressources en eau (DRE) d'El Tarf afin de permettre un approvisionnement régulier des communes relevant de la daïra de Bouhadjar et près de 14 zones d'ombre situées au Sud de cette wilaya frontalière, a-t-on appris lundi à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'eau (22 mars).
Evoquant une série de projets programmés par l'Etat pour assurer une alimentation régulière en eau potable des habitants de cette région dans l'extrême Nord-est du pays, particulièrement ceux résidant dans les zones d'ombre au Sud de la wilaya, les services concernés ont notamment fait état de la mobilisation journalière de cette importante quantité d'eau potable pour approvisionner l'ensemble des communes de la région Sud de la wilaya.
Il s’agit notamment des collectivités relevant de la daïra de Bouhadjar (Ain Kerma, Hammam Béni Salah et Oued Zitoune) et celles de Zitouna (El Tarf) en sus de 14 zones d'ombre se trouvant dans cette partie de la wilaya.
Les efforts déployés par les services de la DRE portent en outre sur le renforcement de plusieurs autres communes situées à l'ouest de la wilaya, lesquelles accusent un déficit en eau potable, at-on ajouté à la DRE. La même source a fait état, dans ce contexte, de la poursuite de la concrétisation de deux opérations, l'une portant sur la réalisation de six forages, permettant la mobilisation de 8.500 m3 destinés à améliorer la desserte en eau de la commune d'El Chatt et l'autre est relative à la construction d'une station de traitement pour l'approvisionnement de la commune de Asfour à partir du barrage de Chefia. La délégation de wilaya, présidée par le secrétaire général Mahfoud Benflis s'est, à cette occasion, enquise des réalisations et projets programmés dans cette wilaya pour assurer un approvisionnement régulier des 24 communes d'El Tarf en eau potable. Une exposition dédiée aux différents bilans et moyens d'intervention de diverses directions (DRE, Office national de l'assainissement, Algérienne des eaux, laboratoires, Agence des barrages et transferts, services de l'agriculture....) a été organisée au centre de formation professionnelle Allem Menaouar d'El Tarf.
Lors de cette journée, placée sous le slogan ''valorisation et économie de l'eau'', l'accent a été mis sur l'importance de la préservation de l’eau et la lutte contre son gaspillage, ainsi que sur les efforts de l'Etat dans le cadre de la gestion de cette ressource vitale et la garantie de sa disponibilité.