El Bayadh : 542 millions DA pour le renouvellement et l’extension des réseaux d’AEP dans trois communes de la wilaya

Publié par DK NEWS le 23-03-2021, 17h05 | 7

 Une enveloppe de 542 millions DA a été dégagée par la wilaya d’El Bayadh pour le renouvellement et l’extension du réseau d’AEP des communes d’El Bayadh, Rogassa et Brizina, a-t-on appris lundi auprès de la Direction locale des ressources en eau.

Cette enveloppe financière a été allouée au titre du fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales pour augmenter le ratio quotidien et régulier de l’eau par habitant, a indiqué le directeur des ressources en eau de la wilaya, Djabbar Belmerir, en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’eau. Les travaux de renouvellement total du réseau d’AEP ont été achevés au niveau des communes de Brizina et Rogassa et devront l’être pour une partie du réseau d’eau de la commune d’El Bayadh avant l’été prochain. L’objectif étant de renforcer le nouveau pôle urbain et des points ciblés par l’opération dont le taux d’avancement des travaux a dépassé les 60 %, a précisé le même responsable. D'autre part, et pour protéger la ville d'El-Bayadh des inondations, une opération de réalisation d’un mur de protection sur l es rives de Oued El Bayadh a été achevée à Hai (quartier) 20 août et au niveau de Oued Chadli, outre des travaux de construction de deux ponts au niveau de Hai Sehimi.
Par ailleurs, plus de 100 zones d'ombre de la wilaya ont bénéficié, depuis l'année dernière, de projets de réalisation des réseaux d'eau potable et d'assainissement. A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'eau, l’unité de l’ADE a lancé une large campagne en vue d'éliminer les fuites d'eau à travers les différentes communes, dont les réseaux sont gérés par la même entreprise, a indiqué la responsable de la cellule de communication de l'unité, Kheira Belkheir.
L’unité de l’Algérienne des eaux d’El Bayadh avait pris en charge, l'année dernière, plus de 2.200 fuites d'eau. La célébration de la Journée mondiale de l'eau a été marquée par le montage d’une exposition mettant en exergue les missions de différentes entreprises et instances liées au secteur des ressources en eau.