FMI : Nouvelle allocation de DTS pour stimuler la reprise mondiale post-pandémique

Publié par DK NEWS le 24-03-2021, 15h50 | 8

Les directeurs exécutifs du Fonds monétaire international (FMI) ont eu des discussions initiales quant à une éventuelle nouvelle allocation de droit de tirage spécial (DTS), d'un montant de 650 milliards de dollars, visant à aider à stimuler la reprise mondiale après la pandémie de COVID-19, a indiqué mardi le FMI. 
"Répondant au besoin mondial à long terme pour les avoirs de réserves, une nouvelle allocation de DTS bénéficiera à tous nos pays membres et soutiendra la reprise mondiale de la crise du COVID-19", a indiqué la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans un communiqué publié après une discussion informelle des directeurs exécutifs du FMI sur le cas technique d'une allocation générale de DTS.  

"Ce serait également un signal fort de la détermination des membres du FMI à faire tout leur possible pour surmonter la pire récession depuis la Grande Récession", a-t-elle ajouté. 
"J'ai l'intention de présenter d'ici juin une proposition formelle au Conseil d'administration pour envisager une nouvelle allocation de 650 milliards de dollars", a dit Mme Georgieva. 
Si elle est approuvée, une nouvelle allocation de DTS ajouterait une augmentation de liquidités substantielle et directe aux pays, sans alourdir le fardeau de la dette, a-t-elle estimé. 
Les allocations de DTS sont réparties entre les membres du FMI en proportion des parts de quota du FMI, selon l'organisation.