Bangladesh : 45 000 réfugiés rohingyas sans abris suite à l'incendie de leurs installations

Publié par DK NEWS le 24-03-2021, 16h12 | 4

Environ 45 00 réfugiés rohingyas ont perdu leurs abris suite à l'incendie qui a dévasté leurs installations, selon Johannes van der Klaauw, Représentant du Haut commissariat au réfugiés (HCR) à Dhaka, au Bangladesh. 
"Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est profondément attristé par les pertes en vies humaines et les immenses souffrances causées par le gigantesque incendie d’hier dans l’installation de réfugiés de Kutupalong Balukali à Cox Bazar", a déclaré Van der Klaauw lors d'un point de presse à Genève. 
Selon les informations préliminaires reçues mardi matin 23 mars, il est confirmé que 15 réfugiés ont tragiquement perdu la vie dans l’incendie. 
Plus de 560 personnes ont été blessées et environ 400 personnes seraient portées disparues. 
En soutien aux efforts menés par les autorités bangladaises, le HCR, en coordination avec l’OIM, d’autres partenaires des Nations Unies et des ONG ainsi que des volontaires réfugiés, fournit en urgence un soutien et une protection essentiels à environ 45 000 réfugiés rohingyas qui ont perdu leurs abris et leurs biens au cours d e l’incendie dévastateur. 
Selon l'agence onusienne, au moins 10 000 abris auraient été détruits ou endommagés, mais les chiffres devraient augmenter dans les prochains jours au fur et à mesure des résultats émanant des évaluations en cours. 
Les réfugiés qui ont été déplacés sont temporairement hébergés dans des installations communautaires du camp, d'après la source. 
Les installations de Cox Bazar abritent actuellement plus de 870 000 réfugiés rohingyas. 
La grande majorité d’entre eux, environ 720 000, sont arrivés en 2017, après avoir fui les violences dans l’Etat de Rakhine en Birmanie. 
L’appel 2021 du HCR pour l’aide aux réfugiés rohingyas, d’un montant total de 294,5 millions de dollars, n’est actuellement financé qu’à hauteur de 16%. 
Les effets de l’incendie meurtrier et dévastateur de lundi ne feront qu’exacerber les besoins critiques et mettre davantage à contribution des ressources déjà surchargées. 
Le HCR appelle à une mobilisation urgente des gouvernements et des donateurs du secteur privé. 
Leurs contributions rapides sont essentielles pour la réponse humanitaire en cours et pour la capacité du HCR à protéger et aider les réfugiés rohingyas et leurs hôtes bangladais.