Annaba : Vers l’extension des récifs artificiels pour le développement des richesses maritimes (Club scientifique)

Publié par DK NEWS le 24-03-2021, 19h49 | 22

Le Club "Hippone Sub" des activités scientifiques relatives à la mer et la protection du littoral d’Annaba s’apprête à lancer une opération d’extension des récifs artificiels sur une superficie de 150 m2 pour créer un pôle d’attraction des ressources marines et encourager leur croissance et leur prolifération dans les zones maritimes tout au long du littoral, a-t-on appris mardi du président du club, Karim Chiri.
Cette opération sera entamée "dans les semaines prochaines" avec l’immersion d’un module monté sur une charpente métallique de trois étages et d’une hauteur de 5 mètres, sur un fond de sable à environ 20m de profondeur dans la région du Cap de Garde (Ras El Hamra) sur le littoral d’Annaba, a précisé M. Chiri.
Il a ajouté que "l’immersion sera assurée par des plongeurs professionnels dans les activités pédagogiques et scientifiques et vise la protection de la diversité biologique du littoral d’Annaba".
Cette initiative intervient suite au "succès remarquable" de la première opération d’immersion de modules montés sur charpente métallique, effectuée en 2016 pour la redynamisation de la vie marine du littoral d’Annaba et qui a permis, après la création des récifs artificiels, de recenser 47 espèces vivantes de différents poissons, de mollusques et de crustacés ainsi que des espèces végétales nécessaires à la biodiversité, a-t-il ajouté.
Les récifs artificiels contribuent à la création d'un milieu marin favorable à la croissance et à la reproduction des espèces marines grâce aux structures immergées dans les profondeurs de la mer et qui représentent une barrière contre la pêche excessive, a souligné M.Chiri.
Outre la dimension environnementale de cette opération visant la protection de la diversité biologique du littoral de Annaba, le projet des récifs artificiels de Cap de Garde revêt une "dimension pédagogique et touristique offrant des espaces de formation aux étudiants en biologie marine de l’université Badji Mokhtar d’Annaba et des opportunités de développement du tourisme des fonds marins", a conclu la même source.