Denrées alimentaires - caoutchouc : Publication d'un arrêté interministériel fixant les spécifications

Publié par DK NEWS le 27-03-2021, 17h45 | 5

 Un arrêté interministériel fixant les spécifications relatives aux objets et matériaux fabriqués en caoutchouc destinés à être mis en contact avec les denrées alimentaires,a été publié au Journal officiel (JO) n° 22.
Datant du 22 janvier dernier, cet arrêté signé par les ministres du Commerce, de l'Industrie, de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, de l'Agriculture et du développement rural, des Ressources en eau et de l’Environnement, stipule que les objets et matériaux fabriqués en caoutchouc destinés à être mis en contact avec les denrées alimentaires ne doivent pas altérer les qualités organoleptiques des denrées alimentaires placées à leur contact.
En outre, ils doivent supporter, lorsque leurs conditions d’emploi le nécessitent, les produits de nettoyage autorisés par la réglementation en vigueur.
L'arrêté stipule que les polymères d'origine synthétique utilisés dans la fabrication des objets et matériaux en caoutchouc destinés à être mis en contact avec les denrées alimentaires doivent être fabriqués, exclusivement, à partir de mono mères, de substances de départ et d'agents modificateurs.