Argentine-Algérie : Un hommage rendu à l'Algérie pour avoir accueilli des opposants pendant la dictature

Publié par DK NEWS le 29-03-2021, 18h06 | 445

Un vibrant hommage a été rendu mercredi à l'Algérie, en Argentine, pour avoir accueilli, entre 1976 et 1983, des opposants argentins forcés à l'exil durant la période de la dictature qu'a connu ce pays.

Plusieurs ressortissants argentins faisant notamment partie des membres des familles d'anciens réfugiés politiques en Algérie pendant les années de la dictature, ainsi que des représentants de plusieurs associations ont célébré le 24 mars 2021 dans la ville de Rosario (Province de santa Fe), "la journée nationale de la mémoire, de la vérité et de la justice" en la dédiant cette année à l'Algérie.

Des manifestations culturelles ont été organisées à cette occasion et les participants à la cérémonie de commémoration de cette journée ont rendu à l'unanimité, un hommage appuyé à l'Algérie. Les orateurs qui se sont succédé à la tribune ont témoigné la reconnaissance de toute une génération d'Argentins ainsi que celle des générations futures à l'Algérie et ont mis en évidence les principes qui ont toujours guidé sa politique étrangère.

L’ambassadeur d’Algérie en Argentine a salué, quant à lui, cette initiative et encouragé ses promoteurs qui n'ont pas manqué dans leurs déclarations à la presse de souligner l'interaction qu'ils ont eue avec l'ambassade d'Algérie et le soutien dont ils ont bénéficié de la part de la représentation diplomatique algérienne.

Un palmier dattier (né d'un noyau de dattes venant d'Algérie), a été planté dans une place de cette ville de Rosario. Selon les personnes à l'origine de cette initiative, ce palmier "est le premier des 30.000 arbres devant être plantés dans toute l'Argentine pour commémorer le souvenir de cette période". La période de la dictature en Argentine a été baptisée par les militaires au pouvoir, à l'époque, le "Processus de réorganisation nationale". Au cours des sept ans de dictature, plus de 30.000 personnes ont disparu, des milliers d'autres ont été fusillés, emprisonnés ou ont été forcés à l'exil.