Nigeria : Les ressources gazières pour stimuler l'industrialisation du pays

Publié par DK NEWS le 30-03-2021, 17h46 | 11

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a déclaré lundi que le gouvernement utiliserait pleinement les ressources gazières abondantes du Nigeria pour stimuler l'industrialisation et développer l'économie du pays.
M. Buhari, qui s'exprimait à l'occasion du lancement de la "Décennie du Gaz au Nigeria", une campagne visant à développer l'industrie nationale au cours des dix prochaines années, a déclaré qu'avec les réserves gazières potentielles du pays estimées à près de 17.000 milliards de mètres cube, cette ressource naturelle offrait un potentiel énorme pour diversifier l'économie du Nigeria.
"La demande mondiale croissante de sources d'énergie plus propres offre au Nigeria l'opportunité d'exploiter les ressources de gaz pour le bien du pays.
Nous avons l'intention de saisir cette opportunité", a affirmé le dirigeant nigérian. "Il est bien connu que le Nigeria est un pays gazier avec une petite réserve de pétrole, pourtant notre pays s'est concentré sur son pétrole depuis des années", a-t-il dit, soulignant que son administration avait désormais donné la priorité au développement du gaz et réalisé des progrès remarquables.
 Cette annonce de la décennie du gaz au Nigeria est une déclaration audacieuse démontrant la conviction de cette administration que le développement et l'utilisation du gaz devraient être une priorité nationale pour stimuler la croissance économique, améliorer encore le mix énergétique du Nigeria, stimuler les investissements, et offrir les emplois ardemment désirés aux citoyens nigérians, a indiqué M. Buhari. L'objectif majeur du secteur gazier est de transformer le Nigeria en un pays industrialisé en accordant un rôle majeur à ses ressources en gaz, a-t-il 
précisé.