Mali : Près de 92 millions USD de la BM pour les PME et les collectivités locales

Publié par DK NEWS le 30-03-2021, 17h52 | 4

La Banque mondiale (BM), à travers l'Association internationale de développement (IDA), son guichet concessionnel destiné au financement des pays pauvres, a approuvé récemment un financement global de 91,7 millions de dollars (51 milliards FCFA) pour la réalisation de deux projets au Mali.
Le premier projet, d'un coût de réalisation de 60 millions de dollars (33,4 milliards FCFA), concerne l'accès au financement à l'entreprenariat et aux activités génératrices de revenus pour les couches vulnérables du pays.
Il vise à renforcer les capacités du secteur de la microfinance, faciliter l'accès aux services financiers numériques et améliorer l'offre de crédit pour les entreprises.
Le second projet, d'un coût de 31,7 millions de dollars (17,6 milliards FCFA), porte sur l'amélioration de la disponibilité et de la rapidité des transferts de ressources du gouvernement central aux collectivités locales.
Ce projet qui avait déjà été lancé en 2019 avec un financement initial de 50 millions de dollars (27,8 milliards FCFA) de la Banque mondiale, rentre dans le cadre de l'application de la loi sur les co llectivités locales adoptée en 2017 et qui confère aux communes des compétences sur l'éducation de base, la formation professionnelle, la santé, l'hygiène publique ainsi que l'assainissement.