Diplomatie économique : Au service des opérateurs économiques algériens

Publié par DK NEWS le 30-03-2021, 18h21 | 19

La diplomatie économique est au service des opérateurs économiques algériens pour l'intérêt du pays, a affirmé lundi à Tlemcen l’ambassadeur conseiller auprès du ministère des Affaires étrangères (MAE) Fassih Rabah.

Intervenant lors d’une rencontre avec les opérateurs de la willaya de Tlemcen, le diplomate algérien a indiqué que le réseau de conseillers nouvellement installé peut fournir toutes les informations des marchés, les possibilités de fret, l’accès aux marchés, les normes de qualité et les lois et règlements des pays d’accueil, la crédibilité des partenaires étrangers, entre autres informations.

Le ministère des Affaires étrangères a décidé de donner une nouvelle dynamique à la diplomatie économique en impliquant  tous les intervenants, a-t-il affirmé, déclarant "nous sommes déterminés à aider les opérateurs algériens pour l’intérêt du pays".

De son côté, le directeur des relations économiques au MAE, Ismael Benamara, a annoncé l’ouverture d’un bureau d’information et de promotion des investissements et des exportations et la création d’un portail sur le web destiné aux opérateurs économiques.

"Le ministère a initié une série de mesures en application des directives du président de la République visant l’augmentation des exportations hors hydrocarbures", a-t-il indiqué à ce propos.

Dans ce cadre, le bureau d’information et de promotion des investissements "a été créé justement pour accueillir les opérateurs économiques afin d’écouter leurs doléances et préoccupations pour améliorer l’exportation, tout en fournissant les informations nécessaires permettant d'accéder aux marchés étrangers grâce au réseau des conseillers économiques au niveau des ambassades qui suivent une formation pour améliorer leurs performances et accompagner les opérateurs du début du processus jusqu’à l’aboutissement de leurs projets", a-t-il relevé.

Cette série de mesures prises par le ministère des Affaires étrangères permettra d’accompagner les opérateurs économiques dans le volet qui concerne la diplomatie.

"L’opération d’exportation est une longue chaîne et chaque maillon doit accomplir la tache qui lui est assignée afin d’arriver au succès attendu et offrir aux opérateurs algériens les facilitations susceptibles de leur permettre de concrétiser les projets d’exportation ou d’investissement", a-t-il dit tout en mettant l’accent sur "le strict respect des normes de qual ité et de compétitivité par les opérateurs qui doivent réunir les conditions de succès aux produits algériens sur le marché international".