Batna : Entrée en exploitation prochaine d’une station de traitement du lixiviat

Publié par DK NEWS le 30-03-2021, 20h05 | 24

La station de traitement du lixiviat du centre d’enfouissement technique (CET) de la zone El Biar relevant de la commune de Oued Chaâba (wilaya de Batna) entrera en exploitation prochainement, a déclaré lundi le directeur de l’environnement Toufik Dekhinet.
La réalisation de cette infrastructure du secteur de l’environnement a nécessité un budget de l’ordre de 180 millions de DA, a-t-il précisé à l’APS, indiquant que les travaux de concrétisation de ce projet ont été entièrement achevés en attendant le lancement des opérations de raccordement au réseau électrique.
L’opération, dont l’ensemble des commodités nécessaires ont été installées, contribuera à réduire les odeurs désagréables, notamment après la saturation des deux (2) casiers de déchets, a ajouté le directeur de l'environnement.
La moyenne quotidienne d’ordures ménagères accueillie par le CET, est estimée à 300 tonnes et dépassera 350 tonnes /jour durant les fêtes et la période estivale, a-t-on signalé. Lors de sa récente visite dans la wilaya de Batna et l’inspection de cette station ainsi que le centre d'enfouissement technique de la région d’El Biar, la ministre de l'Environnement, Dalila Boudjemaâ, a révélé, après avoir assisté à une présentation sur la situation du centre, qu'il sera renforcé par un nouveau casier d'un montant financier estimé à 150 millions de DA.
Elle a fait remarquer dans ce même contexte que la réalisation de ce projet permettra de soulager la pression sur le centre et réduire les odeurs nauséabondes qui en émanent. Pour la directrice de l’établissement de wilaya des CET de Batna, Chamia Merabti, le centre d’El Biar a été doté récemment d’un brumisateur utilisé pour l’arrosage des deux (2) casiers saturés d'ordures ménagères avec une substance parfumée, et cela dans le but de réduire les mauvaises odeurs devenues une source de désagréments pour la population vivant dans les zones voisines en attendant la réalisation du troisième casier.
L’établissement de wilaya des CET de la wilaya de Batna couvre 34 sur les 61 communes de cette région en plus de trois (3) CET des communes de Oued Chaâba, Barika et Ain Touta et six (6) décharges publiques contrôlées de déchets ménagers, a-t-on noté.