Constantine : 9 conventions de coopération entre le patronat et des associations

Publié par DK NEWS le 30-03-2021, 20h09 | 24

Neuf (9) conventions de partenariat ont été signées lundi entre le bureau de wilaya de l'Union nationale du patronat et des entrepreneurs (UNPE) et neuf (9) associations dans la circonscription administrative Ali Mendjeli (Constantine)  S’exprimant lors de la cérémonie de signature de ces conventions, le chef du bureau de wilaya de l’UNPE, Abdellah Benarab a indiqué que celles-ci constituent "une première du genre au niveau de cette organisation", soulignant "la volonté de l’Etat de constitutionnaliser le rôle de la société civile dans le cadre de la nouvelle Algérie, nécessitant une évaluation globale du statut des associations de manière à les impliquer dans la consécration de la démocratie et le renforcement de la stabilité du pays". M. Benarab a précisé que ces conventions ont été signées avec le club sportif amateur de Constantine, le réseau national de l’accompagnement des jeunes, la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs (FNJE), l’association "Ness El Kheir", l’association Afak, l’Organisation nationale de promotion et du travail social, le Cro issant Rouge algérien (CRA), l’association caritative "Raja" et "Rouad El Moustakbel".
La signature de ce genre de convention est susceptible "d’accompagner les associations pour atténuer les obstacles auxquels elles sont confrontées et les soutenir financièrement et administrativement pour les promouvoir et les mettre au service de la société", a ajouté M. Benarab. La consécration et le renforcement du rôle de la société civile nécessite de mettre en place des mécanismes appropriés pour la promotion de ce partenaire social à travers l’encadrement adéquat et une bonne organisation, a-t-il soutenu.
De son côté, le chef du bureau de wilaya de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs, Mustapha Belatreche a estimé que cette initiative est "un grand pas vers l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME)".