SG de l’OPEP : «il faut rester très prudent et attentif»

Publié par DK NEWS le 31-03-2021, 16h03 | 3

Le Secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Mohamed Barkindo, a souligné, à la veille de la 15éme réunion ministérielle de l’Opep et non Opep, prévue jeudi, la nécessité de rester "très prudent et attentif" à l'évolution du marché pétrolier.
"Si le mois dernier a vu de nombreux développements positifs, il a également été témoin de rappels sur les incertitudes et la fragilité persistantes causées par la pandémie COVID-19", a-t-il souligné, selon un communiqué de l'Opep publié sur son site web mardi soir, à l'issue de la 50e réunion du comité technique conjoint de la Déclaration de coopération (JTC).
Cette réunion a été tenue par vidéoconférence pour examiner les développements du marché pétrolier et ses tendances.
Dans son discours d’ouverture, M.
Barknido a reconnu "le jalon historique" atteint par les membres du JTC et les a remerciés pour leurs efforts inlassables et leur engagement sans faille envers les objectifs de la Déclaration de coopération (Doc) depuis sa création le 10 décembre 2016.
"Pendant un demi-siècle de réunions, les contributions et la direction analytique du J TC se sont avérées inestimables pour l'ensemble du processus de DoC", a-t-il déclaré, ajoutant que le JTC avait veillé à ce que les chefs de délégation reçoivent "la plus haute qualité en matière d'analyse et de données de marché pour une prise de décision efficace".
Abordant les perspectives de croissance économique mondiale pour 2021, il a noté que celles-ci se sont améliorées. L'édition la plus récente du rapport mensuel sur le marché pétrolier de l'OPEP prévoit une croissance de 5,1% en 2021, tandis que la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 5,9 mb / j. A noter que la réunion du JTC a précédé la 28e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) prévue cette après midi et la 15e réunion ministérielle de l'OPEP et des non-OPEP prévue demain jeudi.