Boumerdes : Récupération de près de 400.000 m3 d’eau

Publié par DK NEWS le 31-03-2021, 19h07 | 16

Un volume global de 392.000 m3 d’eau potable a été récupéré suite à la réparation de prés de 8.900 fuites, à travers différents réseaux gérés par l’unité de Boumerdes de l'Algérienne des eaux (ADE), a-t-on appris, mardi, auprès du directeur local de cette entreprise. "Ce volume d’eau potable a été récupéré suite à la réparation de fuites et de pannes multiples enregistrées à travers la wilaya, lors de sorties sur terrain réalisées durant la période allant du début 2020 à mars courant", a indiqué à l’APS, le directeur, Boussoufa Zoubir.
La majorité de ces fuites, réparées dès leur constat par les services compétents ou leur signalement par les citoyens, a été signalée sur les réseaux de distribution et d’adduction, les compteurs, les châteaux d'eau, et les conduites de pompage.
A l’origine de ces fuites d’eau, des raccordements illicites et anarchiques au réseau et la vétusté de certaines conduites d’eau potable et de réservoirs, outre les travaux réalisés par différentes entreprises, organismes et citoyens, à proximité du réseau d'AEP et qui souvent endommagent les canalisations, est-il déploré de même source.
Dans le cadre des efforts de lutte contre les fuites d’eau et les raccordements illicites, l’ADE de Boumerdes a lancé, en 2020, une opération d’installation progressive des compteurs au niveau des habitations et constructions à travers les communes, dont les zones reculées notamment, dans l’objectif d’améliorer les prestations fournies aux citoyens et de réduire les pertes financières subies par l’entreprise, en identifiant et en prenant déterminant le volume réel d’eau consommé et en mettant un terme à la facturation forfaitaire.
A noter que l'ADE de Boumerdes produit un volume quotidien global de pas moins de 221.000 m3 d’eau (entre eaux souterraines, eaux superficielles et eau dessalée), soit une moyenne de 180L/J par abonné.
La distribution de ce volume d’eau est assurée par un réseau d'adduction, long de 1.871 kilomètres desservant plus de 203.000 abonnés, représentant près de 980.000 habitants, sur une population globale de plus d’un million d’âmes, le reste étant non abonné.