Bordj Bou Arreridj : Nécessaire sensibilisation aux dangers de la guerre électronique (rencontre)

Publié par DK NEWS le 03-04-2021, 17h56 | 7

Des participants à une conférence nationale sur "Le rôle des médias et des élites pour faire face à la guerre électronique" organisée à Bordj Bou Arreridj, ont relevé la nécessité d'intensifier le travail de sensibilisation médiatique aux dangers des guerres électroniques.
Les participants à cette rencontre, tenue jeudi dans la salle de conférences de l’université El Bachir El Ibrahimi ont recommandé la création d’une instance nationale regroupant des experts du ministère de la Défense nationale, de la Direction générale de la sûreté nationale, et des représentants des organes médiatiques, pour faire face aux attaques et aux guerres fomentées par plusieurs cercles.
Ils ont également proposé l’organisation de sessions de formation au profit des professionnels des médias, pour la mise à jour des connaissances pour leur permettre de faire face aux fake-news et pour unifier le discours médiatique national s’agissant de contrecarrer les attaques extérieures. Ils ont appelé, en parallèle, à l’organisation d’émissions et de programmes à travers les différents canaux de communic ation pour sensibiliser aux dangers des guerres électroniques, et à renforcer les sites électroniques en Algérie à travers la facilitation de leurs missions en les dotant du soutien nécessaire. Les participants ont également mis en avant l’importance de créer des contenus médiatiques portant des valeurs sociales et culturelles qui contribuent à renforcer le front intérieur, de dispenser aux scolarisés des cours sur l'utilisation d'internet, en plus de l'organisation d’ateliers de réflexion sur l'importance et la gravité des problèmes liés aux guerres électroniques qui pervertissent la vérité et créent des fake-news.
Cette rencontre a été animée par plusieurs experts, dont Samia Aich, experte internationale auprès de la Société "Google actualités", qui a abordé dans son intervention les outils dont disposent les journalistes dans les processus de vérification des informations et le rôle des nouvelles technologies dans ce même processus.
L’experte a également souligné la nécessité de vérifier les contenus des informations diffusées par les médias et de les soumettre à divers outils et mécanismes de vérification qui montrent l'origine, la source, l'heure et la localisation géographique du contenu publié en plus de l’utilisation des moteurs de recherche pour s’assurer de l’authenticité des photos et des vidéos.
De son côté, l’expert en sécurité et spécialiste des études stratégiques et des politiques de défense, Abdelkader Soufi, a mis en avant dans sa communication, l’impact des guerres de la 5 G et les mécanismes pour y faire face, soutenant que la logique, les moyens technologiques modernes, l’éthique le réseau des contacts du journaliste, sont autant d’outils de vérification des informations.
La conférence nationale a été organisée par le bureau de la coordination de wilaya de l’Union nationale des journalistes algériens relevant de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) avec la participation d’experts en sécurité électronique.