Tebboune devant des médias :" L'Algérie prête à aider et à accompagner les Libyens"

Publié par DK NEWS le 05-04-2021, 18h49 | 10

Le Président Tebboune a affirmé, dimanche soir, que l'Algérie était prête à apporter l'aide et l'accompagnement aux Libyens lors de la prochaine étape du règlement politique et d'édification, rappelant qu’elle  n’a eu de cesse d’appeler à l’évacuation des mercenaires et au retrait des forces étrangères de Libye.

L'Algérie "est disposée à apporter l'aide nécessaire à la République de Libye si elle le sollicite pour l'organisation des élections à la fin de l'année, sous l'égide des Nations unies", a déclaré le Président Tebboune lors de l’entrevue périodique avec des médias algériens.

"A la faveur du retour de l'Algérie sur la scène libyenne, après dix ans d’absence, ce pays voisin a connu des développements positifs et se dirige aujourd’hui vers la voie qu’elle n’a eu de cesse de préconiser, en l’occurrence l'impératif du règlement de la crise dans un cadre +libo-libyen+, de l’évacuation des mercenaires et des forces étrangères et de l'organisation d'élections", a fait observer le Chef de l'Etat.

Soulignant que tout ce que l'Algérie a souhaité pour ce pays frère s’est réalisé, notamment le retour au calme et l'org anisation des élections, le Président Tebboune a mis en avant la main tendue de l'Algérie "qui s’interdit de nuire aux autres et qui ne cherche +en aucun cas+ à parasiter ces échéances".

Pour le Président de la République, les derniers développements politiques et sécuritaires en Libye "sont très positifs et honorent les Libyens", ajoutant que l'Algérie "est prête à accompagner le peuple libyen dans tous les domaines, tant économique et social que médical et éducatif".

Concernant les récents développements au Niger suite à la tentative du coup d'Etat, le Président Tebboune a indiqué que "l'Algérie qui rejette toute ingérence dans ses affaires internes se refuse aussi d’évoquer des questions internes d’autres pays".

Cependant, a-t-il ajouté "l'Algérie considère les pays avec lesquels elle partage des frontières, à l’instar du Niger et du Mali, en tant que pays frères et tout ce qui leur est nuisible l’est pour nous aussi".

Par ailleurs, le Président Tebboune a félicité "les frères nigériens d’avoir fait échouer la tentative de déstabilisation de leur pays", affirmant que "l'Algérie demeure en contact permanent avec le président élu Mohamed Bazoum".