Le Pr Chafika Mehdid, maître de conférences en odontologie, au CHU Beni Messous : Pour une santé dentaire optimale

Publié par Sonia Belaidi le 08-07-2014, 19h14 | 235

Le Pr Chafika Mehdid, maître de conférences en odontologie, au CHU Beni Messous a plaidé, hier, pour une santé bucco-dentaire optimale, à travers une bonne prévention, axée sur une hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires.

Le Pr Mehdid, a insisté sur l’intérêt de miser sur la prophylaxie pour éviter l’apparition de caries, susceptibles de se compliquer en infections, voire même des maladies, comme les rhumatismes et  autres maladies.

L’intervenante a expliqué que la prophylaxie doit être axée sur la communication, la sensibilisation et la prévention dans les centres de soins, les écoles et les établissements publics.

Pour prévenir l’apparition des maladies dentaires, la même spécialiste a également recommandé l’usage d’un dentifrice riche en fluor et l’utilisation du fil dentaire avant chaque brossage.

« Chez les personnes à risque élevé de carie, le médecin dentiste peut supplémenter en fluor », a tenu à préciser le Pr Mehdid.

S’agissant des bonnes habitudes alimentaires,  elle a indiqué que les repas doivent être repartis et espacés dans la journée pour un renouvèlement salivaire et la neutralisation du pH buccal.
Il est d’ailleurs utile de rappeler que la formation des caries est due à la synthèse d’acides par des bactéries qui se nourrissent de sucre.

S’agissant du nourrisson, la maitre de conférence  a souligné que l’accumulation du lait dans la bouche était responsable de la formation de la plaque dentaire, d’où l’utilité d’un nettoyage  des dents  du bébé avec  un coton- tige ou une compresse contribuant ainsi à la prophylaxie de la carie du biberon .

Fréquence des consultations dentaires Abordant les consultations dentaires, la même spécialiste a rappelé que les consultations devaient se faire à raison de deux  à trois fois par an, précisant qu’il ne fallait pas attendre l’apparition de la douleur pour consulter  un médecin dentiste.

Par ailleurs, le Pr Mehdid  a évoqué l’utilité de recourir aux appareils dentaires dans les cas d’anomalies  ou de malpositions dentaires, car ces anomalies sont souvent responsables de l’accumulation de la plaque dentaire, à l’origine du développement des caries.

Par ailleurs, ces mêmes appareils nécessitent  un suivi  très  rapproché  de même qu’une hygiène rigoureuse pour  éviter  l’apparition de caries  En ce qui concerne l’hygiène alimentaire, la spécialiste a conseillé une alimentation équilibrée et variée, comprenant trois à quatre produits laitiers, par jour  soit un  à chaque repas.

En outre, la maître de conférence  a abordé le rôle prophylactique des scellements préventifs (fermeture biomécanique) des sillons et  puits  dentaires afin d’éviter l’accumulation de nutriments à leurs niveaux  et la prolifération des germes. 

Le Pr Mehdid a souligné dans ce sens que le scellement préventif est généralisé dans de nombreux  pays et que les résultats de cette pratique sont concluants.

En ce qui concerne la sensibilisation et la communication, la dentiste a préconisé l’affichage de posters sur l’hygiène dentaire dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI) et dans les établissements hospitaliers, afin d’inculquer aux parents et aux enfants les bonnes pratiques dentaires.