Tournée de Lamamra en Afrique : Le message de paix de l’Algérie

Publié par Kamel Cherif le 08-07-2014, 19h15 | 25

La tournée qu’effectue le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamara, au Burkina Faso et au Mali avant de se rendre au Ghana, entre dans le cadre des efforts de l’Algérie pour le maintien et la consolidation de la paix dans région et tout le continent. 

Les tournées de Lamamra en Afrique et dans la sous-région du Sahel sont régulières, ce qui dénote des efforts soutenus et permanents de l’Algérie pour préserver la paix et la sécurité en Afrique et dans les pays du voisinage, ce qui se répercutera de manière efficace et positive sur la sécurité nationale en Algérie.

 Les nouveaux développements intervenus de par le monde, notamment avec l’apparition de nouvelles branches terroristes font que les efforts de l’ensemble des pays menacés directement par ce phénomène transnational, soient permanents. 

Lamamra s’était déjà rendu en Mauritanie, au Niger, au Mali et au Burkina Faso. Il avait tenu des réunions de concertations avec ses homologues et a été reçu par les présidents de ces pays. Dans le prolongement de cette intense activité de la diplomatie algérienne, Alger avait abrité plusieurs rencontres des différents groupes en conflit au Mali. Mieux encore, les efforts et initiatives de l’Algérie ont été salués par la communauté internationale.

Il faut relever que ces initiatives vont d’abord dans le sens d’assurer la sécurité nationale quand on sait que l’Algérie est constamment ciblée par des groupes terroristes, en témoigne l’attaque de Tiguentourine en 2013 ou encore les nombreuses tentatives d’intrusion par les frontières du Sud.

Les situations de guerre au Mali et en Libye ont amené l’Algérie à redoubler de vigilance et maintenir ses frontières hermétiques contre des groupes terroristes multinationaux.  En ce sens, les tournées de Lamamra dans les pays du voisinage sont des anticipations pour déjouer les plans des groupes terroristes et les forces du mal qui s’acharnent sur l’Algérie dont la politique étrangères et les positions demeurent lucides, prospectives et surtout courageuses.  

A cet effet et compte tenu de son rôle prépondérant en Afrique, l’Algérie a été invitée au sommet de la Communauté économique des Etat de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L’Algérie ne fait pas partie de la CEDEAO, mais ces pays ont tenu à ce qu’elle assiste, en signe de reconnaissance à tout ce qu’elle entreprend dans le sens de la préservation de la paix et du développement économique et social en Afrique.