Electricité et gaz : Nécessaire "accélération de la réalisation des projets de l’électricité et du gaz"

Publié par DK NEWS le 13-04-2021, 16h24 | 7

Le président directeur-général du Groupe Sonelgaz, Chahar Boulakhras, a souligné lundi à M’sila la ''nécessité d’accélérer le rythme de réalisation des projets du programme d’urgence spécial électricité et gaz".

Au cours de l’exposé qui lui a été présenté sur le projet de réalisation du siège de la Concession de distribution de l’électricité et du gaz de M’sila, M. Boulakhras a indiqué que les projets d’électricité et de gaz retenus dans le cadre des programmes d’urgence, dont le gel a été levé, accusent du retard dans le lancement ou la réalisation, ce qui impose, dit-il, de hâter les travaux afin "de réceptionner la majorité des projets dans des délais n’excédant pas la fin de l’année 2021".

Il a ajouté que la réception de ces projets "permettra d’améliorer le service public'' auprès des clients de Sonelgaz, ce qui constitue, a-t-il relevé, "une priorité pour le groupe". Le même responsable a aussu déclaré que Sonelgaz "œuvre dans le cadre d’une approche de modernisation et de décentralisation de la décision" pour aplanir les difficultés qui entravent la concrétisation du plan d’urgence en coordination avec les autorités locales et les gestionnaires de la Société.

De dépit de la rationalisation des dépenses, Sonelgaz a maintenu les projets de réalisation d’infrastructures de base et des équipements qui contribuent à l’amélioration du service public au profit des clients en plus de l’amélioration des conditions de travail du personnel du groupe, a affirmé le PDG du Groupe. Le même responsable a fait savoir que la visite de travail qu’il a effectué à M’sila s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des projets inscrits pour l’extension des réseaux de distribution de l’électricité et du gaz et des mesures à prendre en prévision du prochain été connaissant régulièrement une augmentation de la demande sur l’électricité.

Considérant que la wilaya de M’sila constitue un pôle industriel, touristique et agricole, M. Boulakhras a affirmé qu’elle bénéficie de la "priorité" en matière d’amélioration du service public, relevant que la wilaya accueille une entreprise spécialisée dans la production des pièces de rechange en matière d'électricité et de gaz, à savoir la Société de maintenance des équipements industriels ( MEI) qui a commencé à exporter en acheminant une première cargaison de pièces de rechange vers la Hongrie et envisage d'investir le marché africai n "prochainement".

Le PDG de Sonelgaz a également assuré que la Société qui est une ''entreprise citoyenne'' ne coupera pas l’électricité aux abonnés durant le mois de Ramadhan. Lors de sa visite, M. Boulakhras a posé la première pierre du projet de réalisation du siège de la Concession de distribution de l’électricité et du gaz, inauguré le nouveau siège de l’antenne de la Société de transport du gaz, ainsi qu’un transformateur d’électricité dans la zone industrielle du chef-lieu de wilaya et inspecté la Société de maintenance des équipements industriels dans la même ville.