Enseignement Supérieur-patronat : Convention de partenariat

Publié par DK NEWS le 13-04-2021, 16h27 | 18

Une convention de partenariat a été signée, lundi, entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) et ce pour faciliter à l'étudiant l'accès au marché du travail et améliorer la qualité du produit pour soutenir l'économie nationale.

Cette convention s'inscrit "dans le cadre des série de rencontres et séances de partenariat entre le ministère et la Confédération en concrétisation de l'action commune et effective pour trouver les moyens de rapprocher l'université des institutions et s'ouvrir à l'environnement économique.

Il s'agit également de "définir la relation entre le monde académique et le monde économique en vue d'établir les bases des relations futures et les mécanismes à même de jeter les passerelles dans tous les domaines suivant une vision moderne conforme à l'économie de la connaissance et aux métiers à l'ère du numérique".

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a affirmé, à cette occasion, qu'à la lumièr e des évolutions dans divers domaines, son secteur est appelé à jeter les passerelles de coopération et de partenariat avec son environnement économique et social, ajoutant qu'il œuvre actuellement à réviser les lois régissant son fonctionnement, dont la loi d'orientation sur l'enseignement supérieur et le statut-type de l'université.

La révision des lois vise à accorder aux dispositifs en rapport avec l'environnement socio-économique, un terrain juridique qui permet aux établissements de l'enseignement supérieur de prendre en compte toutes les exigences de la formation requises dans l'environnement socio-économique, ainsi que la promotion de la relation entre l'université et l'entreprise à un niveau qualitatif tout en sensibilisant à l'importance de ce partenariat".

M. Benziane a indiqué que la convention de partenariat avec le patronat "est à même de préparer l'étudiant à accéder facilement au marché de

l'emploi et améliorera la qualité du produit présenté par les sociétés économiques nationales pour soutenir l'économie nationale et le développement local".

Qualifiant l'université de "passage impératif et nécessaire" pour la réalisation des objectifs scientifiques, pédagogiques, culturels et de développement à travers l'amélioration de la qualité de la formation, de la recherche, de l a gouvernance et de la qualité globale, le ministre a souligné que l'université sera "un acteur essentiel" pour la relance du développement et la promotion des institutions nationales, en sus de l'élargissement des créneaux de recrutement des diplômés universitaires et l'inclusion des diplômés universitaires dans le processus du développement du pays.

Il a insisté, en outre, sur l'impérative "intensification du partenariat avec tous les acteurs économiques et sociaux afin de garantir la présence de l'université dans tous les évènements économiques et sociaux en contribuant à la mise en place de mesures de rapprochement de l'établissement, outre le raccordement des recherches et des connaissances théoriques aux aspects pratiques en se mettant au diapason des mutations et de l'ouverture sur l'environnement économique et social". A cette occasion, M. Benziane a appelé les chefs d'entreprises économiques dans le secteur privé à "investir dans le domaine de la recherche scientifique afin d'améliorer leurs produits", exprimant son engagement à ériger le secteur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en "partenaire d'appui" compte tenu de son expérience en matière de recherche.

Il a mis l'accent, en outre, sur l'impératif de "conjuguer les efforts, de faire confiance aux jeune s et de les accompagner dans le souci de construire une économie diversifiée accordant à l'Algérie une place économique de choix sur les moyens et long termes".

De son côté, le Président de la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen (CAPC), Mohamed Sami Agli, a affirmé que le partenariat entre l'université et les entreprises économiques "constitue l'un des plus importants fondements pour l'amélioration de la qualité du produit et de l'intégration locale", soulignant l'importance de la participation "active" de tous les acteurs dont les patronats, les établissements universitaires et les acteurs concernés par la recherche en vue de la création d'une richesse et la réalisation du développement local".

Il convient de noter que la convention de partenariat entre les deux parties porte sur la participation à la formation des étudiants et la facilitation de leur accès au marché de l'emploi, outre l'encadrement des étudiants aux diplômes de master et doctorat et l'accompagnement des porteurs de projets innovants et des startups.

Elle porte également sur l'organisation de rencontres, de journées portes ouvertes et de forums concernant ce domaine, ainsi que la participation aux activités de recherche spécifiques aux étudiants.