France - Centrafrique : Le processus politique "est en panne en Centrafrique"

Publié par Dknews le 09-07-2014, 16h29 | 26

Le regain de tensions en Centrafrique est la conséquence du blocage du processus politique pour stabiliser le pays, actuellement "en panne", a estimé le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

L'arrivée en février de la présidente de transition Catherine Samba Panza "n'a pas permis la relance d'un processus politique qui est bloqué", a souligné le ministre français à l'AFP. "Le règlement de tout ça ne peut être que politique, or la politique est en panne", a-t-il estimé.

Les tensions entre communautés restent vives en particulier dans la région de Bambari, à l'est de Bangui, où de violents accrochages ont fait des dizaines de morts fin juin.

Selon M. Le Drian, l'absence de perspective a conduit à la radicalisation de certains groupes "parce que l'on ne voit pas se tracer un avenir pour l'ensemble du pays". Mme Samba Panza a "beaucoup de bonne volonté, ce n'est pas elle qui est en cause, mais ça n'aboutit pas".

Face à cette impasse politique, Jean-Yves Le Drian a toutefois souligné comme "une pointe d'espoir" l'initiative des dirigeants des pays d'Afrique centrale réunis fin juin à Malabo, en Guinée équatoriale, qui ont "convenu de la mise en oeuvre d'une conférence de réconciliation qui paraît indispensable pour qu'on sorte de la situation désastreuse actuelle".

Environ 2.000 militaires français sont toujours déployés en Centrafrique dans le cadre de l'opération Sangaris, aux côtés de quelque 5.800 soldats d'une force militaire de l'Union africaine, la Misca, pour stopper les massacres intercommunautaires.