Palestine : Khaled Mechaal élu chef du bureau politique du Hamas pour l'étranger

Publié par DK NEWS le 13-04-2021, 17h52 | 4

Le Hamas a lancé en début d'année des élections internes ayant jusqu'à présent mené à la réélection le mois dernier de Yahya Sinouar à la tête de son bureau politique dans la bande de Ghaza, enclave palestinienne de deux millions d'habitants sous blocus israélien depuis 2007. 
Or lundi soir, la direction du Hamas a indiqué dans un communiqué que Khaled Mechaal, chef de l'ensemble du Hamas de 1996 à 2017 et qui vit au Qatar, a été élu chef de son bureau politique pour l'étranger, tâche pour laquelle il sera secondé par Moussa Abou Marzouq, un membre fondateur de l'organisation. 
Dans le cadre de ses élections internes, la direction du Hamas doit encore décider si elle va reconduire dans ses fonctions Ismaïl Haniyeh, qui avait succédé en 2017 à M. Mechaal, à titre de chef de l'ensemble du bureau politique du mouvement. 
L'élection de M. Mechaal, au terme d'un vote secret, intervient alor s que des premières élections palestiniennes en 15 ans sont prévues ces prochains mois avec à l'agenda des législatives le 22 mai et une présidentielle le 31 juillet. 
Au total, 36 listes de candidatures ont été approuvées pour prendre part aux législatives de mai, a annoncé la semaine dernière la Commission électorale pour ce scrutin prévu en théorie dans la bande de Ghaza, en Cisjordanie occupée et à Al Qods-Est annexée.