
Le président somalien a limogé mercredi les chefs de la police et des services de renseignements, au lendemain d'une vaste attaque des insurgés shebab contre le palais présidentiel à Mogadiscio, a annoncé le gouvernement.
"Les chefs de la police et des services de renseignements ont été tous deux remplacés", a déclaré le ministre de l'Information, Mustafa Duhulow. Khalif Ahmed Ereg, un ancien chef des services de renseignements, a été nommé ministre de la Sécurité nationale, a-t-il ajouté.
Des membres du groupe armé shebab ont lancé mardi un vaste assaut contre le palais présidentiel à Mogadiscio, où le président était absent au moment de l'attaque. Le palais présidentiel avait subi en février un assaut du même genre, perpétré par les shebab, qui ont attaqué le Parlement en mai dernier.
Expulsés de la capitale en 2011 par la force africaine Amisom (qui compte 22.000 hommes aujourd'hui), puis de la quasi-totalité de leurs bastions du sud et du centre de la Somalie, les shebab contrôlent toujours de larges zones rurales.
Ils privilégient désormais les actions de guérilla et les attentats, visant notamment la capitale et les institutions de la Somalie, plongée dans le chaos et l'anarchie depuis 1991. En outre, ils ont revendiqué une série d'attaques dans des pays de la région, en particulier au Kenya voisin visé notamment en 2013 dans sa capitale.