Crise au Soudan du Sud : L'ONU appelle à protéger les civils et les travailleurs humanitaires

Publié par DK News le 04-01-2014, 15h28 | 30

Les Nations unies ont appelé vendredi à protéger les civils et les travailleurs humanitaires au Soudan du Sud, pays déchiré depuis le 15 décembre par d'intenses combats entre l'armée gouvernementale et les forces du vice-président limogé, Riek Machar.

«Toutes les parties impliquées dans le conflit ont pour responsabilité de s'assurer que les civils sont épargnés des affrontements, de faire tout en leur possible pour restaurer le calme, et d'assurer le respect de la loi et de l'ordre», a souligné dans un communiqué le coordonnateur humanitaire de l'ONU au Soudan du Sud, Toby Lanzer.

Selon M. Lanzer, les agences humanitaires ont demandé 166 millions de dollars américains à la communauté internationale, afin de leur permettre de répondre à la situation humanitaire dans ce pays. Le coordonnateur humanitaire a insisté sur la nécessité «d'appuyer le peuple du Soudan du Sud». «Nous ferons tout en notre pouvoir pour lui venir en aide», a-t-il assuré.  Le Soudan du Sud est déchiré depuis le 15 décembre par d'intenses combats alimentés par une rivalité entre le président Salva Kiir et Riek Machar, limogé de son poste de vice-président en juillet.

Le premier accusant le second de tentative de coup d'Etat ce que Riek Machar a nié, reprochant à son accusateur, Salva Kiir de chercher à éliminer ses rivaux.  Le conflit aurait déjà fait des milliers de morts et plus de 120.000 déplacés. Quelque 63.000 autres personnes ont trouvé refuge dans plusieurs bases de l'ONU à travers le pays, selon l'ONU. Des pourparlers directs entre les deux camps devraient débuter au plus tôt samedi.