Banques Crédit "Rfig" à Djelfa : financement de 175 agriculteurs et éleveurs

Publié par DK NEWS le 18-04-2021, 15h49 | 16

 Quelque 175 agriculteurs et éleveurs de Djelfa ont bénéficié d'un financement, dans le cadre du crédit Rfig, assuré par la Banque d'Aagriculture et de Développement rural (BADR), au titre des efforts de promotion de nombreuses filières agricoles, a-t-on appris, samedi, auprès de responsables de cet organisme bancaire.

"Depuis le lancement du crédit +Rfig+ en 2008, la BADR de Djelfa a assuré le financement de 175 demandeurs, avec un montant de plus de 1,3 milliard DA", a indiqué Amar Hammoum, responsable de l'exploitation au niveau de cet organisme, en marge de portes ouvertes sur l'inclusion financière, abritées par la maison de la culture "Ibn Rochd".
Il a assuré qu'en dépit du caractère steppique et pastoral de la wilaya, le financement par le crédit Rfig "ne se limite pas aux activités de l'élevage et de la céréaliculture". "Il a été élargi, notamment, aux filières maraichères et à l'arboriculture", a fait savoir le même responsable, signalant l'octroi de crédits "Rfig" à 54 agriculteurs activant dans la culture de la pomme de terre, avec un financement d'une valeur global de 177 millions DA.
A cela s'ajoute un crédit de 146 millions DA au profit de 29 agriculteurs dans la filière arboricole.
Selon le même responsable, la BADR de Djelfa a, également, contribué à l'accompagnement de 31 éleveurs de la filière avicole avec des crédits d'une valeur de 927 millions DA. S'exprimant sur l'autre formule de crédit assuré par la BADR, le crédit "El-Tahadi", M. Hammoum a signalé le financement, à ce jour, de 144 projets avec un montant global de 2 milliards DA, ayant englobé de nombreuses filières et activités agricoles. Organisées en coordination avec les acteurs du secteur agricole local, ces portes ouvertes d'une durée de deux jours ont été marquées par l'animation de nombreuses interventions axées, entre autres, sur les prestations et financements assurés par le Groupe régional d'exploitation de la BADR de Djelfa.