
Le président vénézuélien, Nicolas Maduro a annoncé dimanche que son pays va compléter la semaine qui vient le paiement total de 120 millions de dollars pour 11,3 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 à travers le système Covax de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour les pays défavorisés.
"Le Venezuela a dit au système Covax: +Voilà l'argent.
Maintenant, faites venir les vaccins+", a lancé le chef de l'Etat à la télévision publique, assurant que le paiement total des "120 millions de dollars au système Covax" sera finalisé pendant "la semaine qui commence" (lundi).
Le 10 avril, la vice-présidente Delcy Rodriguez avait annoncé que le pays avait versé 64 des 120 millions de dollars prévus.
M. Maduro, qui a promis l'arrivée des vaccins pour juin ou juillet, a précisé que ce paiement avait été réalisé avec des "fonds libérés du blocus (...) sans mendier à personne, sans croire aux fausses et trompeuses annonces de la droite".
Le Venezuela a lancé fin février une campagne de vaccination avec les vaccins russe Spoutnik V et chinois Sinopharm mais il a reçu moins d'un million de doses et il n'existe pas de chiffres officiels sur le nombre de vaccinés.
Le ministre des Affaires étrangères Jorge Arreaza avait indiqué début avril que le Venezuela aurait déjà reçu les vaccins sans les sanctions.
Le pays de 30 millions d'habitants a enregistré près de 185.000 cas dont plus de 20.000 en mars avec l'arrivée du variant brésilien, réputé plus contagieux, pour plus de 1.900 décès depuis le début de la pandémie, selon les chiffres officiels.
Par ailleurs, le Venezuela va produire un vaccin anti-Covid cubain, à hauteur de deux millions de doses par mois à partir d'août, a promis la semaine dernière le président Maduro.