Bouira : Début des travaux de la réhabilitation de la forêt récréative d'Erriche

Publié par DK NEWS le 19-04-2021, 17h31 | 19

Les travaux de réhabilitation de la forêt récréative d'Erriche, située à la périphérie nord de la ville de Bouira, ont été lancés par l'entreprise publique "Nadhif" au grand bonheur des familles bouiries et touristes en quête de moments de quiétude et de repos, a-t-on appris, dimanche, auprès des services de la wilaya.
S'étendant sur une superficie de plus de 400 hectares, dont plus de 50 hectares aménagés, la forêt d'Erriche abrite une grande route carrossable, un parking automobile, une dizaine de sentiers pour les randonnées pédestres, ainsi que des kiosques abandonnés.
Elle est aussi dotée d'éclairage public, de bancs pour les pique-niques et d'un stade de football professionnel.
C'est sur une décision du wali, Lekhal Ayat Abdeslam, que ces travaux ont été confiés à l'entreprise "Nadhif" pour le nettoyage et l'aménagement de cet espace boisé pour lui redonner son image d'antan, a-t-on indiqué de même source.
Depuis quelques années, cette forêt, située à plus de 600 mètres d'altitude, draine les foules.
Elle était aussi la destination préférée de milliers de citoyens, qui y pratiquent le sport mais aussi des familles en quête de repos et d'air pur.
Devenu un lieu de détente et d'évasion pour les Bouiris et devant cet important engouement, le site a bénéficié auparavant d'une enveloppe avoisinant les 70 millions de DA sur le compte de la commune, pour son aménagement.
Ce site féerique, considéré comme le poumon de la ville, se trouve aujourd'hui dans une situation lamentable due à la prolifération des déchets et à l'absence de moyens de détente et de loisirs, notamment pour les familles et leurs enfants.
Les coins et recoins de ce vaste espace vert sont jonchés de détritus et surtout de bouteilles en plastique que laissent sur les lieux les visiteurs.
Plus aucun endroit n'échappe à cette pollution, car même les endroits reculés de la forêt sont gagnés par les déchets, a-t-on constaté.
Des déchets qui s'empilent au fil des jours pour former des petits dépotoirs répugnants et qui agressent la vue.
Jeudi dernier, le premier magistrat de la wilaya s'est déplacé dans cette forêt, où il a inspecté les travaux d'aménagement avant de demander à l'entreprise réalisatrice d'étendre le réseau d'éclairage public à l'intérieur de la forêt ainsi que de consacrer des espaces pour les familles et d'autres pour la pratique du sport.