Tchad : Décès du Président tchadien : l’ONU perd un "partenaire essentiel"

Publié par DK NEWS le 21-04-2021, 17h39 | 2

L'Organisation des Nations Unies a salué la mémoire du président tchadien, Idriss Déby Itno, décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des attaques rebelles dans le nord du pays, le qualifiant de "partenaire essentiel" pour les Nations Unies, selon le porte-parole de l'ONU. 

"Le Secrétaire général a été profondément attristé par la nouvelle du décès du Président tchadien Idriss Déby Itno ce matin (mardi)", a indiqué le porte-parole d’Antonio Guterres, dans une déclaration de presse. 
Le porte-parole a ajouté que "le président Déby Itno était un partenaire essentiel pour les Nations Unies et a contribué de manière significative à la stabilité régionale, en particulier dans le cadre des efforts de lutte contre le terrorisme, l'extrémisme violent et le crime organisé au Sahel". 
M. Guterres a adressé ses plus sincères condoléances à la famille de M. Déby Itno, ainsi qu’au peuple et au gouvernement du Tchad. "En ces moments difficiles, les Nations Unies soutiennent le peuple tchadien dans ses efforts pour bâtir un a venir pacifique et prospère", a souligné le porte-parole du Secrétaire général. 
Sur Twitter, le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Volkan Bozkir, a également adressé ses plus sincères condoléances au peuple tchadien à la suite du décès de M. Deby. M. Bozkir a annoncé sur Twitter qu’il convoquerait bientôt une réunion de l’Assemblée générale pour rendre hommage à la mémoire du président tchadien. 
Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des attaques rebelles dans le nord durant le week-end, a annoncé le porte-parole de l'armée sur la télévision d'Etat. 
Il a été réélu pour un sixième mandat de six ans avec 79,32 % des suffrages exprimés à la présidentielle du 11 avril, a annoncé l'instance électorale en livrant les résultats officiels provisoires. Un Conseil national de transition, présidé par le fils d'Idriss Déby, a été mis en place.