France : 3e nuit de tensions urbaines à Tourcoing (Nord)

Publié par DK NEWS le 21-04-2021, 17h42 | 6

Des incidents avaient éclaté samedi soir, puis dimanche, à la suite d'une intervention pour un "rodéo motorisé" dans le quartier sensible de Croix-Rouge, donnant lieu à trois arrestations samedi. 
Lundi vers 23H00, "au cours des patrouilles, des attroupements de jeunes ont à nouveau envoyé des jets de mortier d'artifice sur les forces de l'ordre. 
Il y a eu des échauffourées, quelques véhicules incendiés" dans plusieurs quartiers, selon la police. Le calme est revenu vers 02h00. Onze personnes ont été interpellées et dix étaient toujours en garde à vue mardi soir, a indiqué le directeur régional de la sécurité publique, Jean-François Papineau. "C'est une agitation malheureusement assez classique (...) ce sont quelques dizaines d'individus qui attaquent délibérément la police, dans une attitude de défi", a-t-il déclaré condamnant un "jeu extrêmement d angereux". 
Selon lui, "chaque fois que la police intervient pour mettre un terme au trafic" de drogues, elle "déstabilise" les trafiquants. 
"C'est une politique assumée" qui va se poursuivre, dit-il. "La police ne se contente pas de dégager les individus avec des gaz lacrymogènes, mais les met devant la justice pour qu'elle les poursuive". 
Selon les représentants syndicaux également, des opérations récentes contre le trafic de stupéfiants et des arrestations ont "crispé" les délinquants.