
Le port d’Annaba a enregistré une hausse du volume des exportations durant le premier trimestre de l’année en cours, comparativement à la même période de l’année précédente, a-t-on appris mercredi auprès du directeur général de cette entreprise portuaire, Abdeslam Boumendjel.
Lors d’une conférence de presse, le même responsable a indiqué que le volume des exportations au niveau du port d'Annaba, au cours du 1er trimestre de l’année 2021, s’élève à 627.319 tonnes contre 556.857 tonnes lors de la même période de l’exercice précédent. Cette tendance haussière du volume des exportations au port d'Annaba est le fruit des efforts visant la promotion des exportations hors-hydrocarbures et l’amélioration des prestations fournies aux opérateurs économiques, a souligné le même responsable.
M. Boumendjel a ajouté, dans ce contexte, que des mesures incitatives destinées aux exportateurs, ainsi que l’amélioration de la qualité de service et la numérisation des services de l'entreprise portuaire ont permis de conclure trois (3) conventions commerciales dans le but d’attirer davantage d’opérateurs économiques, n otamment les exportateurs de "clinker".
Les exportations les plus importantes, enregistrées au premier trimestre de l'année en cours, sont celles du "clinker", avec un volume total estimé à 500 000 tonnes exporté via le port d'Annaba au cours du premier trimestre de l’année 2021, a indiqué par ailleurs la même source. Cette cadence des exportations permettra de dépasser les objectifs fixés dans le cadre des accords commerciaux conclus avec les exportateurs de "clinker", a-t-il signalé, faisant état de l'exportation de 1,2 million de tonnes de "clinker" au cours de l'année 2021. Par ailleurs, le volume global des activités portuaires d'Annaba a augmenté durant cette période, en passant de 912.000 tonnes d'échanges commerciaux lors du premier trimestre de l'année dernière, à 1, 343 millions de tonnes du volume total des échanges pendant les trois premiers mois de l'année en cours, ce qui représente une forte progression de 47,19%, selon les explications fournies lors de cette conférence de presse.
Cette hausse représente également ‘’un indicateur positif’’ de l’activité économique, a fait savoir M. Boumendjel, soulignant qu’au niveau du port d’Annaba, un total de 153 escales de navires a été enregistré durant cette période, soit une progression de 13,33 %, comparativement à l’année 2020 au co urs de laquelle l'activité s'est poursuivie normalement en dépit de la propagation de la pandémie de la Covid-19.