
Un pétrolier iranien a été samedi la cible d'une attaque au large de la Syrie, qui a fait trois morts et touché l'un de ses réservoirs, la première du genre depuis le début de la guerre dans ce pays, selon une ONG syrienne.
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), basé à Londres et qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, n'était pas en mesure de préciser dans l'immédiat l'origine de l'attaque qui n'a pas été revendiquée.
"Le pétrolier iranien qui venait d'Iran était à l'arrêt non loin du port (syrien) de Banias au moment de l'attaque", a affirmé le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
"Au moins trois Syriens ont été tués, dont deux membres d'équipage." M. Abdel Rahmane a dit "ignorer s'il s'agit d'une attaque israélienne ou non".
A Damas, le ministère du Pétrole, cité par l'agence officielle Sana, a affirmé qu'"un incendie s'est déclaré dans l'un des réservoirs" d'un pétrolier non identifié "après avoir été vraisemblablement la cible d'une attaque au drone", au large de Banias.
L'incendie est désormais "maîtrisé", selon le ministère.
Il s'agit de la première attaque du genre depuis le début de la guerre en Syrie, d'après l'ONG.
Voisin de la Syrie, Israël a mené depuis 2011 des centaines de frappes, y compris à l'aide de drones, contre des positions en Syrie.