Liban : Aoun convoque une réunion sur une décision saoudienne d'’interdire l’importation des légumes du Liban

Publié par DK NEWS le 25-04-2021, 17h56 | 72

Le président libanais Michel Aoun a convoqué à une réunion lundi pour discuter des circonstances qui ont dicté la décision de l’Arabie saoudite d’interdire l’importation ou le transit des fruits et des légumes en provenance du Liban. 
Selon l'agence de presse libanaise, prendront notamment part à cette réunion le Premier ministre sortant Hassan Diab, les ministres de la Défense, de l’Agriculture, de l’Intérieur et des municipalités, des Affaires Etrangères et des Emigrés, des Finances et de l’Economie ainsi que des responsables de la sécurité et des douanes et des experts dans le domaine de l’agriculture. 
L'Arabie saoudite a annoncé vendredi suspendre les importations de fruits et légumes en provenance du Liban à partir de dimanche. 
Dans un communiqué publié par l'agence de presse saoudienne officielle (SPA), Ryadh souligne que cette décision a été prise après une "augmentation" des opérations de narcotrafic provenant du Liban ou traversant le pays du Cèdre, à destination de l'Arabie ou des pays voisins et passant par le territoire saoudien. 
Dans le cad re de ces opérations, des drogues sont le plus souvent cachées dans des cargaisons de fruits et légumes, selon le texte. 
L'Arabie saoudite affirme avoir signalé le problème "à plusieurs reprises" à leurs homologues au Liban mais "aucune mesure pratique n'a été prise". 
A partir de dimanche, toutes les importations de fruits ou légumes en provenance du Liban seront donc interdites, ainsi que la traversée du territoire saoudien de chargements de tels produits. 
Cette suspension restera effective "jusqu'à ce que les autorités libanaises concernées présentent des garanties suffisantes et fiables qu'elles ont pris des mesures adéquates pour mettre un terme à ces opérations de contrebande systématique ciblant le royaume". 
Les autorités saoudiennes soulignent encore qu'elles continueront à "surveiller" les importations d'autres produits en provenance du Liban afin de déterminer si d'autres mesures s'avèrent nécessaires.