Algérie - Chine : M. Benabderrahmane et l'ambassadeur de Chine évoquent la coopération bilatérale

Publié par DK NEWS le 26-04-2021, 15h23 | 188

Le ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a reçu dimanche à Alger, l'ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Li Lianhe, avec lequel il a évoqué la coopération bilatérale, ainsi que les voies et moyens de sa consolidation, a indiqué un communiqué du ministère.
A l’occasion de cette entrevue, déroulée au siège du ministère, "les deux parties ont passé en revue l’état de la coopération bilatérale ainsi que les voies et moyens de sa consolidation", a souligné la même source.
M. Lianhe a exprimé sa "satisfaction" quant au développement des relations multiformes liant les deux pays, durant ces dernières années, en affirmant que "la partie chinoise voit en l’Algérie un partenaire stratégique et œuvre pour une densification des relations bilatérales et leur élargissement aux différents domaines".
Soulignant les liens historiques réunissant les deux pays, M. Benabderrahmane a fait noter le caractère "stratégique" de ces relations, consacré, notamment, par la conclusion de l’Accord de Partenariat Stratégique Global signé entre les deux pays en Février 2014, ain si que l’adhésion de l'Algérie à l’initiative du Président chinois "la ceinture et la route".
Lors de cette rencontre, il a été également procédé à l’examen des possibilités de coopération et de partenariat avec les entreprises chinoises dans le domaine de développement des projets structurants et d’envergure.
Tout en signalant l’apport "appréciable" des entreprises chinoises à cet égard, le ministre des finances a expliqué à son interlocuteur l’approche algérienne favorisant le partenariat en matière de réalisation et de conduite desdits projets.
M. Benabderrahmane a appelé, par ailleurs, à une "plus grande contribution" des entreprises chinoises dans l’effort de diversification de l’économie algérienne et à œuvrer ensemble avec leurs homologues algériennes pour aller se positionner sur les marchés régionaux, notamment, ceux couverts par des accords de libre échange, dont l’Algérie est partie prenante.