Musique - jazz : La 10e Journée internationale du jazz célébrée dans 190 pays

Publié par DK NEWS le 26-04-2021, 19h52 | 5

La célébration de la dixième édition de la Journée internationale du jazz, coïncidant avec le 30 avril de chaque année, se tiendra dans plus de 190 pays avec une série de spectacles et des initiatives de sensibilisation éducatives, indique un communiqué de l'Unesco. Le pianiste de jazz Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco assurera la direction artistique du concert mondial All-Star de 2021 qui sera diffusé en direct depuis l'Unesco à Paris et les Nations unies à New York, avec la participation de quelques-uns des meilleurs artistes internationaux se produisant de par le monde. Des artistes comme Melissa Aldana (Chili), Massimo Biolcati (Italie), A Bu (Chine), Cyrus Chestnut (Etats-Unis), Amina Figarova (Azerbaïdjan), Roberta Gambarini (Italie), Kenny Garrett (Etats-Unis), James Genus (Etats-Unis), Ingrid Jensen (Canada),Francisco Torres (Mexique), Alex Acu?a (Pérou) ou encore Justo Almario (Colombie) prendront part au concert mondial All-Star depuis New York et Los Angeles. D’autres musiciens joueront depuis leur pays dont Igor Butman (Russie), Ivan Lins (Brésil), John McLaughlin (Monaco), James Morrison (Australie), Junko Onishi (Japon), ou encore Jacob Collier (Royaume Uni). 
Parallèlement, des activités virtuelles ou respectant la distanciation individuelle se dérouleront dans le monde entier le 30 avril et dans les jours qui précèdent la Journée internationale du jazz. 
Des artistes indépendants, des Villes créatives de la musique de l'Unesco et des organisateurs du monde entier organisent des milliers de concerts, de webinaires, d'émissions de radio, de collectes de fonds, de marathons d’improvisation, d'ateliers éducatifs, ou encore d'expositions. En Algérie l'Association culturelle Musaika prévoit la diffusion, sur YouTube d'un concert de la chanteuse Amel Zen, intitulé "Jazzen". La chanteuse sera accompagné de musiciens de jazz reconnus, Fayçal Maalem au piano, Nadjib Gamoura à la basse, Arezki Bouzid à la guitare et Hafid Abdelaziz à la batterie. Abordant les conditions particulières de cette année, Herbie Hancock a déclaré que la "communauté de la Journée internationale du jazz a fait preuve d'une résilience, d'une créativité, d'une ingéniosité et d'une compassion incroyables tout au long des immenses défis de l'année écoulée". Le programme du 30 avril sera présenté en direct sur YouTube, Facebook, jazzday.com, UN Web TV, et l'Unesco. Institué par l'Unesco en 2011 à l'i nitiative du pianiste Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco, et reconnue par l'Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale du jazz rassemble les pays et les communautés du monde entier tous les 30 avril afin de célébrer la forme d'art internationale qu'est le jazz. C’est l’occasion de souligner l’importance de son rôle en faveur du dialogue, de la lutte contre la discrimination et la promotion de la dignité humaine.