Kenya : Les exportations d'avocats en hausse de 75% au 1er trimestre

Publié par DK NEWS le 02-05-2021, 15h26 | 55

 Les exportations d'avocats au Kenya ont bondi à 26.481 tonnes au premier trimestre 2021, en hausse de plus de 75 % par rapport à la même période de l'année dernière (15.100 tonnes), rapportent samedi des médias locaux.
Ce volume a permis à la première économie d'Afrique de l'Est d'engranger sur cette durée, des recettes totales de 4,26 milliards de shillings (39 millions dollars), soit près du double de l'enveloppe perçue en 2020.
Cette performance reste d'autant plus exceptionnelle que les deux principales variétés Hass et Fuerte avaient été suspendues à l'exportation en novembre dernier en raison de la récolte précoce pratiquée par certains producteurs.
Avec le retour de ces deux piliers des exportations (90 % du total) sur la scène internationale, depuis le 15 février (Fuerte) et le 8 mars (Hass), la filière a donc rattrapé avec succès, la baisse de régime consécutive à l'interdiction commerciale.
Avec la demande mondiale qui ne connaît pas d'essoufflement, la filière pourrait dépasser d'ici la fin de l'année, les chiffres de 2020 (68.000 tonnes pour 14 milliards de shillings).
L'engouement des produ cteurs pour le fruit qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien et offre un meilleur retour sur investissement, a explosé dans les provinces de la vallée du Rift et de l'Ouest ces dernières années.
Le Kenya représente le 8e producteur mondial d'avocats et le premier fournisseur africain du fruit.