Zambie : Le secteur privé mobilisé pour intensifier les tests de COVID-19 aux frontières

Publié par DK NEWS le 02-05-2021, 16h10 | 4

Le gouvernement zambien a annoncé samedi qu'il avait mobilisé le secteur privé pour intensifier les tests de COVID-19 aux entrées aux frontières dans un contexte de flambée de cas dans d'autres parties du monde du fait de la troisième vague de la pandémie.
Le ministre de la Santé, Jonas Chanda, a déclaré que le ministère a publié des directives de test approuvées pour le secteur privé afin de mettre en place des laboratoires aux points d'entrée.
"Ceci a pour but d'améliorer nos capacités à détecter et éviter rapidement l'importation de souches variables et mutées de COVID-19 ainsi que d'autres maladies", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Selon le ministre, le gouvernement a renforcé les mesures de surveillance en raison des rapports faisant état de différentes souches de la pandémie signalées dans le monde, provoquant une recrudescence du nombre de cas et de décès.
Il a cependant exprimé sa gratitude face au taux de positivité de 1% enregistré par la Zambie au cours des deux dernières semaines à partir des tests effectués, témoignant d'une transmission communautaire réduite. Dans le même temps , M. Chanda s'est dit satisfait de la trajectoire à la hausse des chiffres de vaccination depuis le lancement du programme le mois dernier, notant que le ministère avait augmenté le nombre de centres de vaccination à travers le pays, qui s'élève actuellement à 236 et vise à attirer autant de personnes que possible.