Palestine : La marine israélienne ouvre le feu sur des pêcheurs palestiniens au large de Ghaza

Publié par DK NEWS le 03-05-2021, 17h41 | 13

Selon l'agence de presse, des vedettes de la marine israélienne ont également utilisé des canons à eau en direction des bateaux de pêche palestiniens alors qu'ils naviguaient à moins de trois milles marins au large de l'enclave, causant des dommages à au moins un bateau et obligeant les pêcheurs à retourner sur le rivage, ajoute la même source.
La mer de Ghaza devrait s’étendre à 20 milles marins de la côte, conformément aux accords de paix d’Oslo signés par l'entité sioniste et l’Organisation de libération de la Palestine, mais l'occupation a une forte présence navale limitant tout trafic entrant ou sortant de l’enclave, ou encore la distance que les pêcheurs de cette ville peuvent parcourir, nettement moins que la distance prévue dans ces accords.
Deux millions de Palestiniens vivent dans la bande de Ghaza, soumise à un blocus israélien depuis près de 15 ans, qui a détruit l‘économie locale, et affe cté les moyens de subsistance des palestiniens (chômage élevé, pauvreté "sans précédent").
Les pêcheurs à Ghaza subissent régulièrement des attaques et des harcèlements par les forces israéliennes. Fin avril dernier, l’occupant israélien a interdit complètement aux pêcheurs de Ghaza l'accès à la mer dans le cadre d'une mesure illégale visant à harceler quelque 4. 000 pêcheurs et priver 60.000 palestiniens qui doivent leurs survie à ce métier.