Suisse : L'inflation est repartie à la hausse en avril

Publié par DK NEWS le 05-05-2021, 15h35 | 6

L'inflation en Suisse est repartie à la hausse en avril, les prix à la consommation remontant de 0,3% en rythme annuel, sur fond de rebond des produits pétroliers, a indiqué mercredi l'office suisse de la statistique "OFS".
D'un mois sur l'autre, la hausse des prix s'est chiffrée à 0,2% par rapport au mois de mars, a indiqué l'OFS dans un communiqué, l'indice des prix à la consommation remontant à 100,8 points sous l'effet d'une augmentation des prix de certains légumes et de l'habillement.
Les tarifs des nuitées hôtelières, un secteur touché de plein fouet par la crise sanitaire, se sont également redressés. 
Cette hausse de prix s'explique principalement par un rebond des prix des produits importés.
Les prix des produits fabriqués en Suisse se sont accrus de 0,1% mais ont augmenté de 0,5% sur un mois pour les prix importés.
Par rapport au mois d'avril 2020, ce rebond des prix pour les produits importés a même atteint 1,2%, selon les relevés de l'OFS, sur fond de rebond des cours du pétrole qui s'étaient effondrés avec le choc des premiers confinements l'an passé. Par rapport à avril 2020, les prix des produits pétrolie rs se sont redressés de 16,2%. La Suisse est un pays où l'inflation est faible.
Avec la crise sanitaire, les prix à la consommation étaient même repartis à la baisse, chutant en moyenne de 0,7% sur l'ensemble de l'année 2020.
Lors de la publication de leurs résultats du premier trimestre, de nombreuses entreprises industrielles suisses ont toutefois signalé une hausse des coûts des matériaux et des frais de logistique avec la reprise.