Mali : Le découpage administratif suscite une vague de contestation dans le pays

Publié par DK NEWS le 05-05-2021, 18h12 | 16

La Population de Markala, située à 280 Km du nord de Bamako, au Mali, a manifesté lundi pour contester la publication par les autorités d'un projet de découpage territorial, critiqué par les associations, les partis politique et la société civile. 

Les contestataires ont critiqué ce projet susceptible de " diviser les ethnies en opposant les familles les unes contre les autres". 
Le projet, initié par le ministère de l'Administration territoriale et de la décentralisation, crée de nouvelles régions sans tenir compte des dissensions et limites sociales anciennes observées et tolérées par les pères fondateurs du Mali, selon des médias locaux. 
A Markala, les manifestants en colère ont coupé un pont qui mène à la ville pendant 5 heures. Ils ont exigé l’érection de Markala en cercle. La population était massivement sortie pour protester contre le projet de découpage territorial. Associations, partis politique et société civile sont montés au créneau pour s'opposer aux schémas, déplorant de nombreux déséquilibres dans les affectations et combinaisons de ressorts administratifs. 
De son côté, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) a reproché dans un communiqué la " conception unilatérale" du projet, invitant le gouvernement de la transition à ouvrir des larges consultations en vue de dégager un large consensus sur cette réforme. 
Les ressortissants de Goundam à travers l’Amicale pour le Développement du cercle de Goundam (ADCG) ont également réagi dans un communiqué signé par leur Président Issa Arsina CISSE. 
ADCG estime que le nouveau projet ne répond pas aux propositions et attentes des populations du cercle. Avec la nouvelle disposition administrative, le territoire du Mali comprendra désormais vingt (20) régions au lieu de huit (08), plus le District de Bamako qui comprendra désormais dix (10) communes urbaines au lieu de six (06). 
Selon ses initiateurs, la nouvelle réorganisation territoriale a pour objectif de rapprocher l'administration et les services de base des citoyens en transférant aux régions érigées en collectivités territoriales, des compétences et des ressources financières. 
Selon le ministère de l'administration territoriale, ce projet qui date de 2008 "ne peut être validé sans des discussions préalables au Comité d'orientation stratégique". Composé d'une cinquantaine de personnalités issues des partis politiques, de la société civile et du monde universitaire, ce Comité a été crée le 31 mars pour appuyer le premier ministre dans ses réformes.