Nécessaire coordination entre différentes instances de lutte contre les fléaux sociaux

Publié par Dknews le 11-07-2014, 15h42 | 47

L'impérative coordination entre différentes instances de lutte contre les fléaux sociaux a été soulignée, jeudi à Oran, par les participants à une rencontre organisée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la population.

Cette coordination concerne les instances sanitaires, éducatives, sociales et sécuritaires (police et gendarmerie), les affaires religieuses et les associations. Elle permettra d’établir un programme à longueur d’année en vue d’une prise en charge régulière des maux sociaux, a souligné Dr. Bougherassa de l’établissement public de santé de proximité de hai quartier) "Seddikia". 

L’intervenante a proposé la concrétisation d'un programme de lutte contre la violence et la toxicomanie à partir de la rentrée sociale en vue de sensibiliser les différentes couches sociales, notamment au sein des établissements scolaires, ceux du primaire surtout.

Dr. Abdelli Fathia, qui travaille dans le même établissement de santé, a mis l’accent, pour sa part, sur la création de cellules de contact permanent avec les établissements publics de santé de proximité "pour bien assumer leurs rôles en action de sensibilisation sur les différents fléaux sociaux comme la toxicomanie et les maladies transmissibles et non transmissibles, dont l’obésité".

La chef du bureau d’insertion et de suivi des mineurs en milieu ouvert relevant de la direction de l’action sociale a traité, pour sa part, du rôle de ce bureau dans l’intégration des délinquants, évoquant l'enquête sociale effectuée par ce bureau en dépit de ses moyens dérisoires pour assister cette catégorie de la société et sa prise en charge sociale.

La responsable du bureau d'insertion et de suivi des mineurs en milieu ouvert a tiré la sonnette d’alarme quant à la "prolifération", à Oran ces dernières années, de mères célibataires adolescentes et à l’agression sur ascendants, d’où l'impérative lutte contre ces fléaux qui constituent un danger pour la société.

Le chef de service prévention à la direction de la santé et de la population (DSPS) a présenté, lors de cette rencontre, un exposé mettant en exergue des résultats de certaines enquêtes sur des maladies transmissibles et non transmissibles à Oran et au niveau national.

A l’occasion de la Journée mondiale de la population célébrée le 11 juillet, la DSPS a élaboré un programme de sensibilisation qui sera lancé dimanche prochain avec l'organisation de portes ouvertes sur différents établissements publics de santé de proximité et l’implication du secteur des affaires religieuses, de la police et de la gendarmerie nationale, a ajouté Dr. Larbi Deharib.

Ces actions de sensibilisation, qui seront clôturées jeudi prochain, traiteront des thèmes du planning familial chez les jeunes, de la grossesse chez les adolescentes, de la lutte contre la toxicomanie et la violence, des accidents de la circulation, de la lutte contre le Sida, les noyades en saison estivale et la santé mentale.