Guelma : Des centaines de citoyens participent à la marche commémorative des massacres du 8 mai 1945

Publié par DK NEWS le 09-05-2021, 18h31 | 8

Plusieurs citoyens ont participé samedi après-midi à Guelma à la marche commémorative de la journée nationale de la mémoire et du 76ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945 à Guelma et Sétif.
La marche s’est ébranlée d’El Karmat sur les hauteurs de la ville de Guelma à 16H00, soit dans le même lieu et le même moment où s’étaient regroupés les militants du mouvement nationaliste le mardi 8 mai 1945. Une foule nombreuse de citoyens, les autorités civiles et militaires de la wilaya, de jeunes scouts et les adhérents des établissements de jeunes ont pris part à cette marche commémorative scandant des chants patriotiques dont "Min djibalina" (De nos montagnes).
Le cortège, comptant également parmi ses rangs des femmes couvertes de pied en cape de "Melayate" noire pour montrer  l’horreur des massacres perpétrés par le colonialisme français contre un peuple désarmé, a emprunté le parcours historique suivi par les militants nationalistes et les manifestants venus des mechtas et douars de Guelma réclamer la liberté. 
Les marcheurs ont traversé l’avenue Anouna où les femmes les on t accueillis par les "you you" fusant des balcons des immeubles, puis les avenues Abdelhamid Benbadis et Abdelkarim jusqu’à la place 8 mai 1945 où la police française dirigée par le sous-préfet André Achiary avaient stoppé les manifestants abattant Abdallah Boumaaza dit Hamed, le premier chahid de l’effroyable répression sanguinaire qui allait être engagée. Auparavant, les autorités locales, des moudjahidine et des citoyens se sont rendus au cimetière des chouhada de la ville pour se recueillir à la mémoire des martyrs, puis aux monuments historiques commémorant ces évènements à la gare ferroviaire, à l’école El Fateh et au CEM Mohamed Abdou.