Bejaia : L’Assemblée populaire de la wilaya financera une trentaine de logements au profit des médecins du CHU

Publié par Dknews le 11-07-2014, 15h43 | 294

L’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Bejaia, réunie, jeudi en session extraordinaire, a décidé de financer, à son compte, une trentaine de logements haut standing au profit des médecins hospitalo-universitaires et lever ainsi la contrainte inhérente à leur hébergement.

" A cause du manque de logements, certains ont déjà renoncé à poursuivre leur mission au CHU. D’autres s’apprêtent à leur emboîter le pas. On n’a pas le droit de les laisser repartir", a déploré le président de l’Assemblée, Mohamed Bettache, qui espère, par cette mesure, les dissuader de partir et en attirer d’autres dans la wilaya.

Le principe de mettre en £uvre ce programme a gagné l’adhésion générale des élus et de l’exécutif de wilaya, appelés à décider, lors d’une autre session, des modalités de sa concrétisation, du budget à lui adosser, du nombre d’unités exacte à construire, et du choix du lieu d’implantation de ces logements.

Plusieurs élus ont soutenu, à ce propos, l’idée de les inscrire dans le plan de masse global du nouveau CHU, dont le début de construction, à Djebira (12 km à l’est de Bejaia) est, dit-on "imminent".

Actuellement le CHU fonctionne sur la base d’un assemblage structurel de trois hôpitaux (Khellili Amrane, Frantz Fanon et Targa-Ouzemmour- gynécologie obstétrique-), un centre de transfusion sanguine et un SAMU, dont l’exigüité influence ostensiblement sur ses performances.

La nouvelle structure en prévision, d’une capacité de 500 lits, est fortement attendue pour améliorer fondamentalement la qualité des prestations et des soins, d’autant qu’en parallèle, une brochette de cinq nouveaux hôpitaux sont en voie de livraison.

Depuis la création en 2009 du CHU, l’APW s’est distinguée par un fort soutien, matérialisé, entre autres choses, par le financement d’un plateau technique de l’hôpital Khellil Amrane, l’acquisition d’un appareil d’imagerie à résonance magnétique (IRM), et l’achat de cinq incinérateurs.