Allemagne : Confirmation de la remontée de l'inflation en juin

Publié par Dknews le 11-07-2014, 15h57 | 24

Les prix en Allemagne ont bien amorcé une remontée en juin, augmentant de 1% sur un an, a indiqué vendredi l'Office fédéral des statistiques, confirmant sa première estimation.

Après être tombée en mai à +0,9%, son plus bas niveau depuis quatre ans, l'inflation allemande a donc regagné un peu en vigueur, même si le nouveau recul des prix de l'énergie et la stabilité de ceux de l'alimentation ont freiné sa progression. Sans tenir compte de ces deux éléments, l'inflation allemande aurait atteint 1,4% en juin.

Entre mai et juin, les prix se sont appréciés de 0,3%, a également confirmé Destatis, dans un communiqué. Sur un an, les prix de l'énergie ont reculé de 0,3%, avec notamment une baisse de 1,9% du fioul et de 1,1% des carburants, même si le coût de l'électricité s'est renchéri de 1,8%.

Dans l'alimentation, les prix sont restés stables dans leur ensemble, mais avec de grandes différences d'évolution, comme par exemple, une baisse de 9,6% du prix des légumes, dont -33% pour les concombres, tandis que les produits laitiers ont vu leur prix augmenter de 9%.

Au total, les prix des biens de consommation ont grignoté 0,3%, tandis que ceux des services ont bien davantage augmenté, de 1,6%.

Selon l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet une comparaison des taux d'inflation entre les Etats membres de l'Union européenne, les prix en Allemagne ont augmenté en juin de seulement 1%, un niveau toujours loin de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) de maintenir une évolution des prix proche de 2%.