Libye Réconciliation : al-Manfi reçoit des notables des régions de Misrata et Zliten

Publié par DK NEWS le 11-05-2021, 17h42 | 11

Les notables, qui ont rassuré le président du conseil présidentiel de leur disposition à "travailler la main dans la main dans le but de réussir le chantier de la réconciliation nationale", ont réaffirmé leur "position favorable à l'organisation des élections générales à la date prévue, soit le 24 décembre prochain", ajoute le communiqué. 
Des sources proches du Conseil présidentiel ont affirmé récemment que les membres de la Commission de réconciliation nationale mise en place au mois d'avril dernier par le Conseil présidentiel s'étaient rendus dans plusieurs villes libyennes à la rencontre des citoyens pour les "convaincre de la nécessité de se mobiliser pour le succès" du congrès national sur la réconciliation. 
Le chantier de la réconciliation nationale figure parmi les douze objectifs que s e sont fixés les nouvelles autorités libyennes durant la période de transition devant prendre fin d'ici aux prochaines élections générales. 
Les Nations unies, qui soutiennent les autorités libyennes, se sont félicitées de la mise en place de la Commission de la réconciliation nationale et se sont dites prêtes à l'accompagner dans ses missions. 
"La Commission de réconciliation nationale sera chargée de jeter les bases d'un processus de réconciliation nationale pour promouvoir la tolérance, la justice et les droits de l'Homme", avait indiqué la Mission d'appui des Nations-Unies en Libye (Manul) dans un communiqué. 
"Il s'agira notamment de restaurer le tissu social parmi les composantes de la société libyenne dans le cadre d'un processus de réconciliation inclusif dans le respect des droits humains, pour garantir une paix, une stabilité, une unité et une prospérité durables", avait souligné la Manul, affirmant que "l'ONU est prête à soutenir les autorités libyennes dans ce sens".