
Les Etats-Unis vont envoyer un émissaire au Proche-Orient pour exhorter à la "désescalade" après trois jours de bombardements israéliens contre les Palestiniens ayant fait 53 morts er des centaines de blessées, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie américaine.
Hady Amr, haut responsable du département d'Etat américain, aura pour mission d'exhorter "au nom du président Biden à une désescalade de la violence", a précisé Antony Blinken devant la presse.
Il devait quitter Washington dès mercredi, a précisé un responsable américain.
Le secrétaire d'Etat a aussi indiqué que "tout décès de civils" était "une tragédie", soulignant que les images d'enfants palestiniens morts étaient "déchirantes".
"Les Palestiniens ont le droit à la sécurité", a-t-il ajouté. Face aux critiques quant à l'attitude de l'administration de Joe Biden, souvent accusée d'être en retrait sur le dossier israélo-palestinien, le secrétaire d'Etat a assuré que les Etats-Unis étaient "pleinement impliqués" auprès de "toutes les parties, y compris les Palestiniens", même s'il n'a pas précisé la nature des contacts avec les dirigeants palestiniens. Plusieurs nuits de bombardements israéliens, en particulier autour de l'esplanade de la mosquée Al-Aqsa, ont fait au moins 53 morts, dont 14 enfants, d'après le dernier bilan du ministère de la Santé palestinien à Ghaza.