Cyber-sécurité : Londres appelle à une coalition internationale

Publié par DK NEWS le 15-05-2021, 18h23 | 5

Dans une intervention en ligne devant le Centre national de la cybersécurité (NCSC), le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a insisté sur la "nécessité d'une telle coalition face aux menaces provenant d'acteurs étatiques et de groupes criminels qui s'en prennent à la démocratie". 
"Ces acteurs sont les vandales à une échelle industrielle du XXIe siècle. Ils veulent saper les fondations de notre démocratie", a-t-il ajouté. 
En mars, un rapport de défense, qui était attendu de longue date, a proposé un investissement supplémentaire dans les capacités de cyberguerre du Royaume-Uni. 
"Nous utilisons nos capacités parce qu'elles sont nécessaires pour défendre nos citoyens et sauvegarder la coopération internationale - nos adversaires utilisent leur pouvoir pour voler, saboter et saccager le système international", a ajouté M. Raab. 
L'année passée, le centre de la cybersécurité britannique a traité 723 incident majeurs - un record depuis sa création il y a ci nq ans - et a arrêté 700.000 escroqueries en ligne, a-t-il précisé. 
Les Etats-Unis ont aussi subi récemment une salve de cyberattaques, notamment sur un pipeline la semaine dernière et une attaque majeure contre l'éditeur de logiciels SolarWinds.