Sétif : Production prévisionnelle de plus de 2 millions quintaux de céréales

Publié par DK NEWS le 16-05-2021, 16h00 | 37

La production de céréales attendue dans la wilaya de Sétif au terme de la campagne moisson-battage qui débutera au mois de juin prochain devrait excéder les deux (2) millions quintaux, a-t-on appris samedi de la direction des services agricoles (DSA).
Cette production prévisionnelle sera ainsi inférieure à la récolte de la saison précédente qui avait atteint 2,3 millions quintaux en raison d’un déficit pluviométrique, a affirmé le directeur du secteur, Chamseddine Kadri, soulignant que les précipitations de pluies recueillies par la wilaya depuis début mai ont été très bénéfiques pour la récolte. Toutes les dispositions ont été mises en place pour assurer le bon déroulement de cette campagne dont la mobilisation de 18 points de stockage et 736 moissonneuses-batteuses, a ajouté M. Kadri.
Pour mieux organiser la livraison des céréales à la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) et éviter les longues files d’attente, il a été prévu en concert avec les agriculteurs de stocker la production sur les champs dans des sacs de 10 quintaux pour être ensuite progressivement transférée vers les points de c ollecte de la CCLS, a ajouté la même source.
Plusieurs sortie d’information, de suivi et de vulgarisation ont été organisées à travers toutes les daïras de la wilaya par notamment la commission de wilaya de suivi de la filière céréalière.
La surface consacrée cette saison à la céréaliculture dans la wilaya a été de 195.000 hectares dont 44 % dans la zone Sud de la wilaya et 22 % au Nord et le rendement moyen par hectare devra être de 34 quintaux, a-t-on 
indiqué.