Intenses préparatifs et défi pour le succès del’opération à Touggourt

Publié par Dknews le 16-05-2021, 17h35 | 19

Touggourt, nouvellement promue au rang de wilaya, connait d’intenses préparatifs en prévision des élections législatives du 12 juin 2021, une échéance électorale qu’elle organise pour la première fois en tant que wilaya à part entière.

Pour sa gestion d’une première expérience électorale, les instances et parties concernées ou en charge des préparatifs, que ce soit les pouvoirs publics, les candidats ou la société civile locale, sont plein d’optimisme pour faire réussir ce rendez-vous électoral et concrétiser le changement souhaité. A ce titre, la coordination locale de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a accueilli de nombreux postulants à la candidature, ayant donné lieu au retrait de 62 formulaires de candidature par 30 formations politiques et 32 listes indépendantes, a indiqué Mahmoud Labrèche, membre de l’instance locale de l’ANIE.

Une opération de retrait des formulaires qui s’est déroulée "dans une bonne ambiance, empreinte d’un enthousiasme des prétendants à servir la wilaya et à contribuer à son développement", a-t-il confié. Vingt-six (26) dossiers de candidatures remplissant les conditions ont été avalisés, à savoir 17 listes partisanes et 9 listes indépendantes, tandis que huit (8) dossiers ont été rejetés car ne remplissant pas les conditions définies dans la loi électorale, a fait savoir M.Labrèche.

Un sentiment de satisfaction quant aux préparatifs des élections est également relevé chez les candidats et leurs représentants, à l’image de Mme Safa Djaafri, candidate sur une liste indépendante, qui, s’exprimant à l’APS, a salué les efforts de la coordination de l’ANIE pour assurer la réussite de l’échéance électorale du 12 juin prochain.

"L’ANIE n’a ménagé aucun effort pour faciliter la tâche aux candidats à la députation", a-t-elle affirmé. Abondant dans le même sens, le représentant du front El-Moustakbel à Touggourt, Abdelwahab Belaid, a valorisé les efforts de l’ANIE qui "£uvre, de concert avec les différentes parties concernées, au bon déroulement de l’opération".

 

Appel à une forte participation aux prochaines législatives

Des membres de la société civile à Touggourt, approchés par l’APS, ont appelé à une "forte" participation au prochain rendez-vous électoral qu’ils ont qualifié "d’important" et d’opportunité d’aboutir à une "véritable représentation de la wilaya et de défense de ses intérêts, de sorte à donner une bonne impulsion à l’action de développement dans tous les domaines".

A ce propos, le jeune Zakaria (28 ans), acteur associatif, estime que les jeunes de la région voient en les législatives prochaines "la seule voie d’opérer le changement voulu et de garantir la protection du choix véritable de l’électeur Touggourti".

"Les jeunes de la wilaya de Touggourt aspirent à occuper des postes supérieurs au service de la wilaya et de la région en général", a-t-il souligné, en appelant à une forte participation à la prochaine consultation, relevant que ces législatives "sont différentes des précédentes, car les candidats sont beaucoup plus proches de la population locale qui les connait, ce qui facilitera le bon choix". "Que ceux qui aspirent au changement, s’impliquent dans l’action politique, que ce soit à travers la candidature ou le vote", a-t-il lancé à cet égard.

Mme.Khaoula (32 ans), gérante d’une micro-entreprise, voit elle en les législatives du 12 juin 2021 "un enjeu" pour la société locale qui aspire au mieux et "un défi à relever pour atteindre l’objectif escompté: le développement et la prospérité de la wilaya".