El-Oued : Plus de 100.000 hectares de Colza, la saison prochaine

Publié par DK NEWS le 18-05-2021, 16h18 | 31

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR) a arrêté pour la saison prochaine un programme visant à étendre à plus de 100.000 hectares les superficies consacrées à la culture du Colza à travers le pays a affirmé lundi dans la wilaya d’El-Oued, un responsable de l’Institut technique des grandes cultures.
S’exprimant lors du lancement officiel, dans le cadre d’une délégation du MADR, de la première campagne nationale de récolte du Colza, le directeur général de l’Institut technique des grandes cultures, Mohamed El-Hadi Sakhri a ainsi indiqué que, dans le cadre de la nouvelle orientation économique, les pouvoirs publics attachent un grand intérêt aux cultures stratégiques industrielles, en tant qu’alternative susceptible de réduire la facture des importations.
Pour atteindre cet objectif reposant sur le développement de l’agriculture comme option "judicieuse" en vue de dégager des ressources alternatives aux hydrocarbures, plusieurs programmes encourageant l’investissement dans les cultures stratégiques ont été envisagés dans le cadre de la feuille de route du secteur 2020-202 4, a-t-il souligné.
Les instances de tutelle ont préconisé, au titre de leur programme relatif à l’agro-industrie, une diversification des cultures destinées à la production de graines d’huiles végétales (huile de table), lors des prochaines saisons agricoles, dans une deuxième étape après l’extension de la culture du Colza, a ajouté M.Sakhri. De son côté, le directeur de la protection des végétaux et du contrôle technique au MADR, Rabah Filali a fait savoir que le ministère a mis en place des commissions d’orientation et d’accompagnement dans 29 wilayas où a été lancée la campagne de récolte du Colza, couvrant une superficie globale de 3.000 hectares.
Travaillant selon les recommandations de la commission nationale sous l’égide du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, ces commissions s’emploient à apporter soutien et orientation aux agriculteurs durant la campagne de récolte, surtout en matière de mobilisation des moissonneuses, des moyens de transport et des structures de stockage de ce produit stratégique.  
Les services du MADR ont arrêté un plan d’action prometteur en matière de cultures stratégiques dans différentes wilayas du pays, en encourageant les agriculteurs à investir dans les cultures industrielles et en cherchant des opérateurs dans l’industrie de transformati on, de sorte à permettre aux agriculteurs d’écouler leurs productions, en plus de promouvoir le produit alimentaire local et ne pas recourir à l’importation, a également expliqué M. Fillali. 
Le lancement de la campagne de récolte du Colza, la première du genre, a eu lieu au niveau d’une exploitation de neuf (9) hectares, située dans la zone agricole de "Ghediret Ezzouaïdia", dans la commune de Benguecha (140 km du chef lieu de wilaya d’El-Oued).